La comète Tsuchinshan-Atlas sera visible à l’œil nu ce week-end : quand et comment l’observer ?
ASTRONOMIE•La comète Tsuchinshan-Atlas devrait offrir un superbe spectacle dans le ciel pendant quatre matins, jusqu’au lundi 30 septembre20 Minutes avec agence
Pour la première fois en 80.000 ans, la comète Tsuchinshan-Atlas va venir s’inviter dans notre ciel pour quelques jours. Arrivée dans notre système solaire interne, elle doit arriver au plus près du Soleil ce week-end.
En conséquence, elle devrait atteindre son maximum de luminosité à partir de vendredi 27, la rendant visible avec des jumelles, voire simplement à l’œil nu, indique TF1 Info. Certains ont cependant déjà pu la prendre en photo, comme en témoignent des publications sur X.
Une découverte récente
Dans le détail, C/2023 A3, de son nom scientifique, est un petit corps céleste fait de glace et de roche. Découvert en février 2023, selon Numerama, on ne connaît pas encore précisément sa taille. On ne connaît pas non plus avec exactitude sa période orbitale, bien que l’on estime qu’il serait déjà passé près du Soleil il y a 80.000 ans. À cette époque, les Néandertaliens peuplaient encore le continent européen.
Tout ce que l’on sait, c’est que la comète sera à proximité du Soleil ce vendredi. Ce faisant, la glace contenue dans son noyau devrait se sublimer, donnant lieu à une magnifique traînée de poussière se baignant dans la lumière de notre étoile.
Quatre matins, puis un grand final
En clair, cela devrait donner un superbe spectacle à observer depuis la Terre, et ce, jusqu’au lundi 30 septembre. Pour cela, il faudra regarder à quelques degrés au-dessus de l’horizon est-sud-est. En prenant en compte l’ensemble des paramètres, ce sera durant les matins des 29 et 30 septembre qu’il sera le plus facile d’observer la comète. La Lune sera en effet moins brillante à ces moments-là. Selon certaines prévisions, elle devrait alors apparaître comme l’une des 20 étoiles les plus brillantes du ciel.
Comme toujours pour ce type d’observations, il faudra cependant se rendre dans un endroit relativement bien protégé de la pollution lumineuse et offrant un ciel dégagé. Pour s’assurer les meilleures chances, on peut choisir de se rendre dans l’une des cinq réserves de ciel étoilé dont dispose désormais la France. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre disponibles pour profiter du spectacle, pas d’inquiétude : la comète Tsuchinshan-Atlas devrait réapparaître dans le ciel vers le 12 octobre, pour une dernière observation avant le déluge !
À lire aussi