Normandie : Le Caletodraco cottardi, nouvelle espèce de dinosaure découverte
T-REX•Deux parties du squelette du Caletodraco cottardi, un cousin lointain du Tyrannosaurus Rex, ont été découvertes par Nicolas Cottard, un paléontologue amateur normandE.M.
Une découverte « rare », la première dans les roches de craie de Normandie. En 2021 et en 2023, Nicolas Cottard, un paléontologue amateur, a trouvé deux parties de squelette d’une nouvelle espèce de dinosaure, entre Étretat et Le Havre, relate France Bleu. D’après Éric Buffetaut, directeur de recherche émérite en paléontologie au CNRS, qui a étudié les blocs, ce Caletodraco cottardi est un cousin lointain du T-Rex qui aurait vécu il y a 100 millions d’années.
D’après ses observations, partagées dans la revue Fossil Studies, ce dinosaure était un animal terrestre, carnivore, de six mètres de long, de la famille des Furileusaures, qui signifie « lézards à dos raide ». Selon le directeur de recherche, interrogé par la radio locale, ce Furileusaure avait une longue queue et de petits bras, « comme un Tyrannosaure ». A la différence de son cousin, le dinosaure découvert en Normandie vivait au Sud, en Amérique du Sud, en Afrique et en Europe, alors que le T-Rex était plutôt en Amérique du Nord et en Asie Centrale.
Le Caletodraco cottardi n’a pas pu vivre en Normandie
Le spécialiste explique ainsi que l’espèce retrouvée n’a pas pu vivre dans la région qui était sous les eaux à cette époque. D’après lui, « le fossile de caletodraco s’est formé dans les boues du fond de la mer » qui a dû flotter pendant des kilomètres et peut-être être « dévoré par un requin préhistorique, avant de tomber au fond de l’eau ».
Pourquoi Caletodraco cottardi ? Le nom a été donné par Éric Buffetaut. « Caletodraco » pour « dragon des Calètes », une tribu celtique qui habitait le Pays de Caux au Ve siècle avant J-C. Et « cottardi » en référence à Nicolas Cottard, le paléontologue amateur qui a découvert le squelette.
À lire aussi