Espace : Pourquoi une start-up japonaise va envoyer une petite maison rouge sur la Lune
art•Une petite maison rouge au style suédois va être envoyée sur la Lune20 Minutes avec agence
Le 26 avril 2023, la start-up japonaise ispace échouait à devenir la première entreprise privée à réussir à se poser sur la Lune, après le crash de son engin spatial. Dans un communiqué publié ce jeudi, la société a annoncé qu’elle retenterait l’expérience en décembre, bien décidée à atteindre son objectif initial. Concrètement, le nouveau projet consiste à utiliser une fusée Falcon 9 de SpaceX pour envoyer sur notre satellite naturel l’atterrisseur lunaire RESILIENCE, qui transportera un mini rover baptisé TENACIOUS.
A l’avant de ce dernier, les scientifiques responsables de la mission vont attacher… une petite maison rouge et blanche. Il ne s’agit pas d’une expérience visant à tester un genre d’habitat en vue d’établir une colonie sur la Lune, mais d’une simple œuvre d’art.
Une signification poétique
Baptisé Moonhouse, ce projet artistique a été imaginé par le Suédois Mikael Genberg, il y a plus de 25 ans. Son compatriote Christer Fuglesang, astronaute de profession, a d’ailleurs déjà emmené une Moonhouse avec lui lors de son séjour au sein de l’ISS.
« La Moonhouse pourrait être l’expression de la capacité de l’humanité à atteindre l’apparemment inatteignable grâce à des pensées et des collaborations qui dépassent les frontières, et peut-être un symbole de l’effort éternel et collectif de l’humanité ; une perspective sur l’existence et un regard vers la Terre », explique l’artiste sur le site de la Moonhouse. Et d’ajouter : « Elle nous rappelle nos racines et notre maison sur Terre, tout en symbolisant nos rêves et nos ambitions d’exploration et d’expansion au-delà des frontières connues. »
À lire aussi