pratiqueL’urine des astronautes transformée en eau potable grâce à une combinaison

Les astronautes peuvent boire leur urine grâce à cette combinaison très « spatiale »

pratiqueLa combinaison spatiale peut collecter 500 ml d’urine en cinq minutes et la transformer en eau potable, ce qui permettra aux astronautes d’effectuer des « sorties extra-véhiculaires lunaires de plus longue durée »
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Cretaines et certains pensent tout de suite à Timothée Chalamet ? Des ingénieurs ont mis au point une combinaison spatiale capable de recycler l’urine en eau potable, rapporte The Guardian. Et pour fabriquer ce prototype, les ingénieurs se sont – réellement – inspiré des « distilles » que portent les Fremens dans le film Dune de Denis Villeneuve. Comme on peut s’y attendre, La combinaison recueille l’urine, la purifie et la restitue à l’astronaute, la combinaison recueille l’urine, la purifie et la restitue à l’astronaute, tout simplement.

Pour de longues expéditions

Sofia Etlin, chercheuse à Weill Cornell Medicine et à l’Université Cornell et co-conceptrice de la combinaison, rassure : il y a « un approvisionnement continu en eau potable avec de multiples mécanismes de sécurité pour assurer le bien-être des astronautes ».

Les créateurs de la combinaison souhaitent qu’elle soit utilisée dans le cadre du programme Artemis mené par la NASA, qui vise notamment à construire une station spatiale en orbite autour de la Lune. L’urine et la sueur sont déjà systématiquement recyclées à bord de la Station spatiale internationale (ISS) mais la chercheuse affirme qu’il faut prévoir un système équivalent quand les astronautes sont en expédition.

Comment ça fonctionne ?

« Les astronautes n’ont actuellement qu’un litre d’eau à disposition dans leur sac à eau ». Ce qui pourrait être insuffisant pour « les sorties extra-véhiculaires lunaires de plus longue durée, qui peuvent durer 10 heures, voire 24 heures en cas d’urgence », souligne Sofia Etlin.

Le système de combinaison dispose d’une coupelle de collecte en silicone moulée qui s’adapte autour des organes génitaux, avec une forme et une taille différentes pour les femmes et les hommes. Elle se place dans un sous-vêtement composé de plusieurs couches de tissu souple.

Toute automatique

La coupelle en silicone est reliée à une pompe à vide qui se met automatiquement en marche dès que l’astronaute commence à uriner. L’urine est ensuite envoyée vers un système de filtration pour être recyclée en eau avec une efficacité de 87 %. Pour séparer l’eau de l’urine, les concepteurs utilisent un système d’osmose et une pompe permettant de dissocier l’eau et le sel.

Il faut cinq minutes pour collecter 500 ml d’urine. Le système qui pèse 8 kg peut être aisément porté au dos d’une combinaison. Le vêtement à absorption maximale (MAG) utilisé actuellement par les astronautes est jugé inconfortables et peu hygiéniques par certains. Le prototype va être testé par 100 volontaires à l’automne prochain.