TrésorDes os de mammouth déterrés par un viticulteur lors de travaux dans sa cave

Des os de mammouth déterrés par un viticulteur qui croyait avoir trouvé « un morceau de bois »

TrésorL’incroyable découverte de l’Autrichien fait le bonheur des archéologues, qui espèrent l’utiliser pour en apprendre davantage sur la chasse des mammouths à l’âge de pierre avant de transférer la trouvaille dans un musée
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

En rénovant sa cave à vin à Gobelsburg (Autriche), le viticulteur Andreas Pernerstorfer a récemment découvert des ossements de mammouths vieux de 30.000 à 40.000 ans.

Cette découverte, qualifiée de « sensation archéologique » par les experts de l’Institut archéologique autrichien (ÖAI) est la plus importante réalisée en Autriche depuis plus de cent ans, précise BBC ce mercredi.

Des dents avant les os

« Je pensais que c’était juste un morceau de bois laissé par mon grand-père », a raconté le vigneron à la radio autrichienne ORF. Ce n’est qu’après avoir creusé un peu plus qu’il a compris toute l’importance de sa trouvaille. « Je me suis souvenu que mon grand-père avait dit avoir trouvé des dents dans le passé, a-t-il témoigné. J’ai alors immédiatement pensé qu’il s’agissait d’un mammouth. »

Depuis la surprenante découverte, les fouilles du site ont été prises en charge et dirigées par les archéologues Thomas Einwögerer et Hannah Parow-Souchon, de l’ÖAI. En plus des ossements, ils ont découvert des objets en pierre et du charbon de bois permettant de dater les objets mis au jour. Ils ont déterminé que les dépouilles sont celles d’au moins trois mammouths, constituant ainsi une découverte rare et précieuse pour la recherche.

Une mine d’informations

Les scientifiques se sont félicités des futures analyses auxquelles ils allaient pouvoir procéder en utilisant des techniques d’enquête modernes. Hannah Parow-Souchon a également expliqué que la position des ossements pourrait indiquer que les mammouths avaient été piégés par des chasseurs de l’époque. « Nous savons que les humains chassaient les mammouths, mais nous savons encore très peu de choses sur la manière dont ils le faisaient », a-t-elle déclaré.

Cette découverte exceptionnelle sera à terme transférée au Musée d’histoire naturelle de Vienne (Autriche). Les chercheurs espèrent qu’elle fournira des informations nouvelles sur la chasse des mammouths à l’âge de pierre et les interactions entre les humains et ces animaux géants.