espaceOù suivre en direct l’éclipse solaire du 8 avril ?

Eclipse solaire : Où la voir en direct le 8 avril ?

espaceMême si l’éclipse ne sera pas visible en Europe, le spectacle sera saisissant outre-Atlantique
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le 8 avril prochain, une éclipse solaire totale traversera l’Amérique du Nord, offrant un spectacle céleste rare et fascinant. Ce phénomène exceptionnel résulte de l’alignement parfait de la Lune avec la Terre et le Soleil, plongeant certaines régions dans l’obscurité pendant quelques minutes. Bien que l’éclipse ne soit visible qu’au Mexique, aux États-Unis et au Canada, les passionnés d’astronomie du monde entier pourront la suivre en direct via la chaîne YouTube de la NASA.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’événement débutera à 19 heures (heure de Paris) et prendra fin à 22 heures, avec le maximum de l’éclipse atteint vers 20h17. Seuls 44 millions de personnes vivant dans un étroit corridor en Amérique du Nord auront la chance de voir l’éclipse en direct. Par ailleurs, plusieurs sites, tels que EclipseExplorer, offrent des visualisations de sa trajectoire.

Certaines régions privilégiées

Selon les informations du Figaro, Nazas, une petite ville du Mexique, sera le lieu privilégié pour observer l’éclipse. Aux États-Unis, des villes telles que San Antonio, Dallas et Cleveland offriront également une vue spectaculaire de cet événement. Au Canada, des communes comme Toronto et Montréal présenteront une visibilité optimale à leurs habitants.

En Europe, l’éclipse ne sera que partielle et ne sera pas visible depuis la France métropolitaine, mais les résidents de l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon auront la chance d’assister au spectacle. La dernière éclipse solaire totale en Europe remonte à août 1999, et la prochaine aura lieu le 12 août 2026. Les Français, eux, devront attendre le 3 septembre 2081 pour profiter du phénomène.