Reporters sans frontières dénonce la certification payante sur Facebook et Instagram
DROIT DE LA PRESSE•« L’accès à l’information n’est pas un marché, c’est un droit », a martelé l’ONG20 Minutes avec agences
Non à la certification payante de comptes Facebook et Instagram. Reporters sans frontières (RSF) s’est positionné avec aplomb, mardi, contre la nouvelle fonctionnalité de Meta, qui va créer « un régime à deux vitesses » dans l’accès à l’information.
Le géant américain, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, a lancé, le 19 février, en Australie et en Nouvelle-Zélande, l’option payante « Meta Verified ». Contre une douzaine de dollars par mois, les « créateurs » des réseaux sociaux pourront obtenir un petit badge bleu de certification et gagner en visibilité sur Facebook et Instagram.
Plus de transparence sur la publicité
Vent debout contre ce type de dispositif, RSF a appelé Meta à « retirer cet outil dangereux » dans un communiqué. « Présenter cette nouvelle fonctionnalité comme un gage de fiabilité alors qu’il ne s’agit que de publicité déguisée est tout simplement trompeur et dangereux », a déclaré Vincent Berthier, responsable du bureau Technologies de l’ONG de défense de la liberté de la presse.
Un porte-parole de Meta a réagi, précisant que l’outil s’adressait aux « créateurs émergents qui ne disposent pas encore d’une large audience, mais qui essaient d’établir leur présence » sur les réseaux sociaux. « L’accès à l’information n’est pas un marché, c’est un droit », a rétorqué Reporters sans frontières, demandant la mise en place de règles pour encadrer ce type de fonctionnalités.
RSF recommande ainsi de proscrire l’utilisation de termes comme « certification », qui « laisse à penser qu’il y a des garanties sur l’authenticité ou la fiabilité ». Pour l’ONG, toute promotion rémunérée de contenus doit être présentée comme telle avec une mention obligatoire de type « publicité » ou « promotion rémunérée ». Enfin, le fonctionnement des algorithmes devrait privilégier la fiabilité de l’information et « rejeter toute logique marchande ».
À lire aussi