GTA VI : Un artiste s’en prend à Rockstar après un désaccord sur l’utilisation d’une de ses chansons
Fais pas ton radin•A ses yeux, le montant était inacceptable vu que Rockstar a empoché 8,6 milliards de dollars avec la série des « Grand Theft Auto »G.C.
Le très attendu Grand Theft Auto VI, annoncé en décembre 2023, continue de faire parler de lui. Si le développement du jeu reste un grand secret, certaines tractations autour des musiques disponibles dans les différentes radios du jeu (un élément important de l’univers GTA) ont filtré.
Et elles ne mettent pas spécialement Rockstar, le studio qui développe le jeu, en avant. Le chanteur Martyn Ware a ainsi révélé que le studio lui avait proposé de sélectionner Temptation, hit de son groupe Heaven 17, pour 7.500 $ (6.700 €) en tout et pour tout. Cette somme comprend les doits illimités de l’œuvre, c’est-à-dire à vie, sans compensation ultérieure supplémentaire.
IT WAS $7500 - for a buyout of any future royalties from the game - forever…
— Martyn Ware 🦉 (@martynware) September 7, 2024
To put this in context, Grand Theft Auto 6 grossed, wait for it…
$8.6 BILLION
Ah, but think of the exposure…
Go fuck yourself
Une offre trop faible qu’il a refusée car, comme il l’explique ensuite, la série Grand Theft Auto a amassé 8,6 milliards de dollars de recettes. Il en attendait donc plus. Pourtant, l’exposition de sa musique dans l’un des jeux vidéo les plus attendus du XXIe siècle pourrait être intéressante, mais l’artiste répond sur X que « chaque million d’écoutes en streaming ne rapporte que 1.000 dollars aux artistes ». Il ajoute avoir fait une contre-offre à 75.000 $ que Rockstar a refusée.
Comme l’explique BFMTV dans sa rubrique Tech, les droits musicaux dans les jeux vidéo font souvent l’objet d’importantes tractations car ce sont des droits illimités qui sont négociés. Autrement, lorsque les droits des musiques expirent, le jeu doit être retiré de la vente.
En attendant, Grand Theft Auto VI se fait languir : alors qu’une sortie avait été annoncée pour 2025, elle pourrait être retardée de plusieurs mois, pour 2026.
À lire aussi