GAME OVERLes jeux en ligne n’appartiennent pas aux joueurs, c’est la loi qui le dit

« The Crew » : Les jeux vidéo en ligne n’appartiennent pas aux joueurs, et c’est la loi qui le dit

GAME OVER« The Crew » n’est plus du tout accessible aux joueurs depuis le 1er avril. Une décision qui fait beaucoup réagir les joueurs
Quentin Meunier

Quentin Meunier

L'essentiel

  • Ubisoft a rendu le jeu The Crew inaccessible pour les joueurs le 1er avril 2024, en éteignant les serveurs, malgré les 12 millions de joueurs et l’indignation sur les réseaux sociaux.
  • Cette pratique est légale car les joueurs n’acquièrent qu’une licence d’utilisation et non la propriété du jeu ; l’éditeur peut donc décider de rendre un jeu inaccessible à sa discrétion.
  • Les joueurs n’ont aucun recours juridique contre cette décision et ne peuvent pas non plus obtenir de remboursement, pourtant une pétition « Stop Killing Games » tente de responsabiliser les éditeurs.

Alerte, jeux vidéo en voie de disparition. Il y a plusieurs mois, Ubisoft avait annoncé la fin des serveurs du jeu The Crew. Sorti en 2014, il permettait à 12 millions de joueurs de prendre part à des courses automobiles en ligne. Mais, le 1er avril, l’éditeur a éteint les lumières, et les joueurs ont réalisé les modalités d’application de cette décision : il est carrément impossible de démarrer le jeu.

Dans le programme regroupant les jeux Ubisoft sur ordinateur, The Crew apparaît dans une rubrique « jeux inactifs », et il est impossible de le démarrer. Sur les réseaux sociaux, de nombreux joueurs se sont indignés de ne plus avoir accès à un produit qu’ils avaient pourtant payé. Beaucoup regrettent aussi l’époque où le format physique et l’absence de connexion Internet aurait évité d’en arriver là.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une pratique 100 % légale

Cependant, cette pratique est tout à fait légale. Elle est même prévue par les conditions d’utilisation (le fameux texte que tout le monde accepte sans lire). « En effet, en réalité, lorsqu’un joueur achète ou télécharge un jeu vidéo, il acquiert généralement une licence d’utilisation du logiciel plutôt que la propriété du jeu en tant que tel », explique maître Antoine Cheron, avocat associé du cabinet ACBM spécialisé en droit de la propriété intellectuelle. L’éditeur est donc entièrement libre d'« effectuer des mises à jour, des correctifs, des ajouts de contenu, voire de retirer le jeu du marché, à sa discrétion ».

Un éditeur peut décider de mettre fin à un jeu car il en a sorti une autre version, en raison de droits d’auteur, ou encore s’il n’y a plus assez de joueurs pour que l’opération soit rentable. Mais ces prérogatives ne se limitent pas à la fin de vie des jeux. En particulier dans les jeux multijoueurs en ligne, les conditions d’utilisation établissent également un certain nombre de règles de conduite à respecter. « Les éditeurs de jeux vidéo ont la possibilité de restreindre l’accès à un jeu, notamment en ligne, en cas de violation des termes de la licence tel que le piratage, la tricherie, ou le non-respect des règles de conduite, ou simplement pour des raisons techniques comme la maintenance des serveurs ou la correction de bugs présents en jeu », précise l’avocat.

« Stop Killing Games »

Mais si The Crew était un jeu multijoueur, quel intérêt y aurait-il eu à le lancer après la fin des serveurs ? Plusieurs fans auraient par exemple souhaité pouvoir continuer à des serveurs privés. Un projet, « The Crew Offline + Online server emulation », était même en cours de développement par la communauté.

Le youtubeur américain Ross Scott a décidé de lancer une pétition sur le site « Stop Killing Games ». « En raison de l’envergure du jeu et de l’importance des lois de protection des consommateurs en France, cela représente l’une des meilleures opportunités à ce jour de tenir un éditeur pour responsable de son action », écrit-il. La communauté rêve même de demander à plusieurs gouvernements de modifier leur législation afin « d’interdire la pratique qui consiste à rendre inaccessibles des jeux vidéo commercialisés, lorsque le support de l’éditeur prend fin ». Le député européen allemand Patrick Breyer (Parti pirate), compte même soulever le sujet au Parlement européen.

Une initiative qui a peu de chances d’aboutir : « Du point de vue juridique, les joueurs étant considérés comme de simples utilisateurs dépourvus de tout droit de propriété sur le jeu lui-même, il leur est impossible de contester la décision d’Ubisoft de révoquer l’accès aux serveurs du jeu The Crew, insiste Antoine Chéron. Cette situation n’en demeure pas moins regrettable pour les fans, qui ne peuvent même pas espérer obtenir le remboursement du jeu suite à cette décision. » Seule option pour l’instant : repassez à la caisse et acheter un épisode plus récent de la série, comme The Crew Motorfest, sorti en septembre 2023.