Vous continuez d’acheter tous vos jeux en version physique, ou vous préférez le dématérialisé ? Expliquez-nous
Votre vie, votre avis•En 2022, en France, les jeux physiques se vendaient (toujours) plus que les versions dématérialiséesQuentin Meunier
En janvier, dans une interview au média Games Industry, Philippe Tremblay, responsable abonnements chez Ubisoft, a remis une pièce dans un débat qui court depuis plusieurs années : la fin des versions physiques pour les jeux vidéo. « L’une des choses que nous observons, c’est que les joueurs sont habitués à être propriétaires de leurs jeux, un peu comme avec un DVD, observait-il. C’est une chose qui doit changer pour le consommateur. »
Depuis la généralisation d’Internet et des plateformes de distribution comme Steam, les disques et cartouches ont progressivement cédé du terrain aux versions dématérialisées à télécharger. Si bien qu’en 2020, Sony lançait une version de sa PlayStation 5 moins chère sans lecteur de disques.
En parallèle, la demande pour une version physique de certains jeux n’a jamais été aussi grande. Si bien qu’un distributeur, Limited Run, s’est fait une spécialité d’en proposer pour des jeux sortis jusque-là jamais sortis en version boîte. Elles sont parfois accompagnées d’une édition collector, qui permet aux fans d’exhiber chez eux un poster, une figurine ou autre goodies de leur univers préféré. Selon le rapport annuel du syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, en 2022 en France, les ventes numériques étaient même minoritaires, puisqu’elles représentaient 45 % de la valeur générée, une baisse de 4 points par rapport à l’année précédente.
Et vous, continuez-vous à acheter des jeux en version physique ? Si oui pourquoi ? Le faites-vous uniquement pour certains jeux, pour des éditions collectors, ou bien uniquement pour des jeux d’occasion ? Avez-vous une grande collection ? A l’inverse, trouvez-vous des avantages dans les versions dématérialisées ? Vos réponses pourront servir à la rédaction d’un article. Merci.
À lire aussi