Révolution chez Microsoft : Xbox va permettre à quatre de ses jeux de débarquer sur PS5
CONSOLES•La mesure ne concerne aucune grosse franchise pour l’instant mais l’annonce reste historique20 Minutes avec AFP
C’est un peu comme si, demain, vous pouviez commander un BigMac chez Quick. Xbox, la branche jeu vidéo de Microsoft, a annoncé jeudi que certains de ses jeux jusqu’ici exclusifs allaient s’ouvrir à d’autres consoles. Objectif : concurrencer davantage ses grands rivaux japonais Sony et Nintendo.
Xbox démarre prudemment, puisqu’il ne va rendre accessibles à la concurrence que quatre de ses jeux dans un premier temps. Mais c’est un coup de tonnerre puisque l’exclusivité de certains titres était jusque-là un argument majeur pour vendre des consoles Xbox.
Pas de « Halo »
D’après The Verge, les jeux sélectionnés pour passer le rideau de fer sont mineurs. Il s’agirait d'« Hi-Fi Rush », « Pentiment », « Sea of Thieves » et « Grounded ». Pas de « Halo », « Indiana Jones » ou « Starfield », les fleurons de la marque.
Et le patron de Xbox Phil Spencer a préféré jouer la prudence. « Nous ne promettons rien au-delà de ces quatre jeux », a-t-il prévenu jeudi. « Donc si vous êtes sur une autre plateforme et que vous les voyez arriver, ne le prenez pas comme un signal que tous les autres vont suivre ».
Rude concurrence
Pourtant lors de cette même présentation en ligne, il a dessiné les contours de sa stratégie d’ouverture : « Nous pensons que le moment est venu pour nous d’utiliser ce qu’offrent les autres plateformes pour faire croître nos franchises », c’est-à-dire des jeux vidéo développés exclusivement pour Xbox au départ. « J’ai la conviction profonde que d’ici cinq à dix ans, les jeux exclusifs à un support représenteront une part de plus en plus réduite de l’industrie », a-t-il ajouté.
L’annonce intervient alors que la Xbox souffre toujours de la concurrence avec la console PlayStation 5 (PS5) de Sony. Selon le cabinet Ampere, les ventes de la console de Microsoft ont baissé de 15 % l’an dernier, quand celles de PS5 ont bondi de 65 %, Sony écoulant le triple des volumes de son concurrent.
Au-delà des consoles, Microsoft compte sur l’achat de jeux et d’actualisations en ligne pour dynamiser son activité dans le secteur. Le groupe de Redmond a indiqué jeudi qu’il comptait désormais 34 millions d’abonnés à sa plateforme de jeux en ligne Game Pass. Le groupe américain veut aussi doper ses ventes dans le jeu vidéo après la finalisation en octobre dernier de son rachat géant (69 milliards de dollars) de l’éditeur de jeux Activision Blizzard, qui a dans son portefeuille plusieurs immenses succès multiplateformes, comme « Call of Duty » et « Candy Crush ».