JEUX VIDÉOSteam a banni 40.000 tricheurs de sa plateforme grâce à un logiciel

Steam : 40.000 tricheurs bannis de la plateforme de gaming grâce à un ingénieux logiciel

JEUX VIDÉOValve, éditeur de Dota 2, a tendu un piège à ceux qui utilisaient un logiciel de triche
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

40.000. C’est le nombre de tricheurs que Valve, la société derrière Steam, a débusqués et bannis de sa plateforme de jeux vidéo, rapporte Phonandroid. Le coup de filet concerne des adeptes du populaire « Dota 2 », jeu de bataille en ligne multijoueur.

Pour y parvenir Valve a conçu un piège destiné uniquement aux tricheurs. Ces derniers utilisaient un logiciel permettant d'« accéder à des informations normalement destinées à une utilisation interne » et des données « d’habitude invisibles » pour obtenir un avantage « considérable », explique le jeu vidéo sur son site Web.

Une zone secrète destinée aux tricheurs

Pour piéger les utilisateurs de ce logiciel frauduleux, Valve a donc publié un correctif de « Dota 2 » contenant une zone secrète. Celle-ci n’était en fait accessible qu’aux tricheurs, les joueurs honnêtes étant incapables de la voir. Ce sont donc, avec facilité, tous ceux qui se sont rendus dans la zone qui ont été démasqués et bannis du jeu.



« Nous savons que certains individus continueront à développer et à utiliser de nouveaux moyens de triche afin d’obtenir un avantage aux dépens des autres », a conclu Valve. « Comme nous l’avons toujours fait, nous continuerons de détecter et de bloquer ces méthodes à leur apparition, ainsi que de bannir les personnes concernées. »