Jeux vidéo : Le monde compte plus de 3 milliards de « gamers », selon une étude
CONSOLE OU TABLETTE ?•A elle seule, l'Asie abrite plus de la moitié des consommateurs de jeux vidéo20 Minutes avec agence
Le monde compterait trois milliards de gamers, si on compte toutes les plateformes numériques de jeux vidéo. Le chiffre est avancé par DFC Intelligence, spécialiste du secteur, qui a recensé les joueurs sur ordinateur et consoles de jeux actuelles, mais aussi ceux jouant sur smartphone ou tablette.
Le rapport de DFC Intelligence, publié ce mercredi et relayé par Presse-Citron, comptabilise aussi les personnes jouant à des jeux sur les réseaux sociaux ou via les navigateurs Internet. Au total, 40 % des habitants de la planète jouent au moins occasionnellement à un de ces jeux. Selon les auteurs du rapport, seules les personnes utilisant des jeux payants ont été comptabilisées.
Seulement 8 % de joueurs sur console
A lui seul, le contient asiatique abrite 53 % des adeptes de jeux mobiles. L’Europe arrive en seconde position, avec 17 % des joueurs, devant l’Amérique latine qui en compte 11 %. L’Afrique subsaharienne et la région englobant le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord accueillent chacune 7 % des gamers répertoriés. Vient ensuite l’Amérique du Nord, avec 4 %.
Ces chiffres peuvent surprendre mais ils s’expliquent par les préférences en matière de plateforme de jeux vidéo des personnes comptabilisées. 44 % d’entre elles s’amusent en effet sur leur téléphone mobile ou leur tablette, contre seulement 8 % sur des consoles de jeux. 48 % des 3,1 milliards de joueurs utilisent par ailleurs leur ordinateur pour se livrer à cette distraction.