JEUX VIDEOUbisoft ferme son studio marocain à Casablanca

Jeux vidéo: Ubisoft ferme son studio marocain à Casablanca

JEUX VIDEOLe studio, qui employait 48 personnes, existait depuis 1998...
Mathias Cena

M.C.

C’est la fin de l’aventure nord-africaine pour Ubisoft. Le géant des jeux vidéo a annoncé sa décision de fermer son antenne marocaine spécialisée dans le jeu mobile, à Casablanca, qui avait fêté ses 18 ans en avril.

« Devant l’évolution du marché des jeux vidéo ces dernières années, nous n’avons malheureusement pas su trouver de formule viable pour le studio dans notre réseau mondial », commente dans un communiqué Jean-Michel Detoc, directeur général en charge de l’activité mobile chez Ubisoft.

« Querelles intestines » entre studios

Fondé en 1998 – c’est le plus vieux studio de jeux vidéo d’Afrique du Nord, rappelle le Monde -, Ubisoft Casablanca a participé pendant ces années au développement de 26 jeux, parmi lesquels Soldats inconnus : Mémoires de la Grande guerre, Child of Light ou Rayman Legends.

Un temps pressenti pour travailler sur Prince of Persia : l’âme du guerrier (sorti en 2004), ce qui lui aurait donné un poids international, le studio avait perdu le projet au bénéfice de l’équipe montréalaise « à cause de querelles intestines », racontait un ancien employé au quotidien.

L’entreprise, qui compte 29 studios dans 17 pays, dont cinq dédiés au jeu mobile, précise-t-elle, a affirmé auprès du site Gamasutra tenter de trouver d’autres postes en interne pour une partie de ses 48 employés de Casablanca, ou « d’offrir une assistance à ceux qui quitteront l’entreprise ».