Facebook : De nouvelles fonctionnalités adaptées à la période de confinement
RESEAU SOCIAL•Facebook a adapté sa feuille de route aux nouvelles utilisations de ses produits par les internautes confinés et donne la priorité à Facebook Live et aux aides aux créateurs de contenus20 Minutes avec agence
Face aux nouvelles utilisations de Facebook en pleine pandémie de Covid-19, les responsables de l’entreprise veulent s’adapter rapidement. Leur priorité a tout d’abord été de lutter contre les fausses informations circulant sur le coronavirus. L’entreprise souhaite désormais fournir les outils nécessaires aux entreprises en difficulté et aux particuliers en confinement.
Pour cela, le réseau social compte s’appuyer sur Facebook Live et a présenté vendredi des nouvelles fonctionnalités, rapporte Bloomberg.
Avantager les créateurs de contenus
Parmi elles figure une expansion de la monétisation sur le portail. Des outils permettent de récompenser par une rémunération davantage de créateurs de contenus. L’évolution est la bienvenue en pleine crise économique. « Nous nous consacrons actuellement à l’aide apportée à nos utilisateurs en cette période si particulière, explique Fidji Simo, directrice de l’application Facebook. Leur fournir des opportunités économiques, c’est la bonne priorité. »
Il est par ailleurs aujourd’hui possible de visionner des vidéos sur la plateforme sans avoir un compte sur le résaux social. Facebook « Live est en plein boum actuellement », constate Fidji Simo.
Hausse de WhatsApp et Messenger
Outre Live, les applis News et groups de Facebook mobilisent une grande partie des efforts et des employés du groupe californien. Les fonctionnalités sociales liées aux fêtes, événements sportifs et aux autres regroupements physiques ne font en effet plus recette. Tout comme la market place. Les outils facilitant les communications et les interactions à distance sont en revanche devenus très importants dans la vie quotidienne des utilisateurs.
Le nombre de messages vocaux et écrits échangés via WhatsApp et Facebook Messenger est en augmentation de 50 % dans certaines des zones géographiques les plus durement touchées par le coronavirus. Depuis janvier, le nombre d’Américains utilisant Facebook Live pour regarder des vidéos en direct a lui aussi connu une hausse de 50 %.