RESEAUX SOCIAUXFacebook teste une option pour masquer des publications par mots-clés

Facebook teste une option pour masquer des publications par mots-clés

RESEAUX SOCIAUXEt vous, quels sujets rêvez-vous de filtrer ?….
La nouvelle fonction snooze de Facebook.
La nouvelle fonction snooze de Facebook. - Facebook
M.C.

M.C.

Marre d’entendre parler de mariages, de naissances et de trains supprimés ? Facebook teste en ce moment un moyen de masquer pendant 30 jours de votre fil d’actualités les publications contenant certains mots-clés, rapporte Techcrunch.

Facebook, qui présente cette nouvelle option de manière très concise, précise qu’elle sera disponible en cliquant sur les trois points dans le coin supérieur droit des publications, là où on peut déjà masquer temporairement (« snooze ») une personne, une page ou un groupe. Les mots-clés à filtrer seront suggérés par le réseau social lui-même en fonction de la publication en question et il ne sera pas possible d’en ajouter, du moins au début.

Idéal pour lutter contre le harcèlement

L’entreprise de Mark Zuckerberg nous dit que ce sera parfait pour éviter, par exemple, les spoilers, en filtrant le nom d’un film ou d’une série. On imagine sans mal que certains cliqueront aussi sur « Argentine », « Messi », « Griezmann », « Coupe du monde » ou même « football », quoique ces mots ne sont pas toujours mentionnés quand vos amis parlent du sujet.

La fonction pourrait surtout être utile pour lutter contre le harcèlement, et elle est d’ailleurs déjà présente chez Twitter, qui offre la possibilité de masquer (« mute ») des personnes, des mots-clés et des publications où vous seriez par exemple mentionné, mais dont vous ne souhaitez pas recevoir une notification à chaque fois qu’elles sont retweetées ou « aimées » par quelqu’un. Instagram propose une fonctionnalité similaire pour filtrer les commentaires.

Cette fonctionnalité « était régulièrement réclamée » dans les enquêtes utilisateurs, explique un porte-parole de Facebook à Techcrunch. En revanche, elle ne s’appliquera qu’aux publications et non aux publicités : il faut bien vivre, ma bonne dame.