L'Inde suspend le service d'accès gratuit à Internet de Facebook
WEB•Les autorités télécoms cherchent à déterminer s'il viole le principe de la Net neutralité...P.B.
Ça partait d’une bonne intention. Mais le projet « Internet.org » de Mark Zuckerberg, qui offre un accès gratuit à Internet – limité à quelques sites partenaires – dans des pays émergents, connaît bien des difficultés. Mercredi, l’Inde a suspendu le service « Free Basics », proposé par l’opérateur Reliance Communications, le temps d’enquêter sur sa légalité vis-à-vis de la neutralité du Net.
Free Basics est disponible dans 36 pays et est utilisé par 15 millions de personnes, selon Facebook. En Inde, une trentaine de sites sont proposés avec cet accès gratuit : Facebook et Facebook Messenger, BBC News, Wikipédia, Bing, notamment, ainsi que plusieurs apps santé et de lutte contre la malaria.
Le programme désormais ouvert à tous les partenaires
Selon Times of India, les autorités cherchent à déterminer si le service viole le principe de la neutralité du Net – en offrant un accès gratuit à certains sites mais pas à d’autres.
Face aux critiques, Mark Zuckerberg a ouvert, fin novembre, le programme à n’importe quel partenaire qui en fait la demande et qui respecte les spécifications techniques, notamment en proposant des sites allégés utilisant moins de data.