Elon Musk, démasqué par les « gamers » sur son niveau aux jeux vidéo, s’embrouille avec sa fanbase sur X
Bébé cadum•De nombreux joueurs, y compris des soutiens du milliardaire américain, accusent Elon Musk d’avoir trichéX.R.
Trahi par sa propre arrogance. Cherchant à draguer les « gamers », le patron de Tesla Elon Musk se vante de longue date d’être un excellent joueur de jeux vidéo, en particulier de RPG, des jeux où l’on choisit comment améliorer son personnage dans un scénario à la difficulté croissante. Mais les véritables amateurs du genre ont récemment démasqué ce que la communauté considère comme une triche, lorsque Elon Musk a tenté de démontrer ses talents en direct.
Tout commence début novembre, juste avant l’élection de Donald Trump. Le milliardaire indique alors qu’il fait partie du top 20 mondial sur Diablo IV, preuves à l’appui en publiant le classement. Mais Diablo IV est l’un des jeux les plus populaires du genre, et ses aficionados savent qu’il faut investir un temps considérable pour faire évoluer son personnage à ce niveau. Un temps dont ne dispose a priori pas le patron de Tesla, Space X et du réseau social X, rappelle Le Parisien.
Pris en flagrant délit d’incompétence
Le doute aurait pu en rester là, devenant un vague sujet de plaisanterie dans la communauté Diablo IV. En 2022, Elon Musk s’était aussi attiré quelques plaisanteries en partageant les statistiques incohérentes de son personnage sur Elden Ring, le qualifiant de « plus bel art » qu’il ait jamais vu. Mais le milliardaire a cru bon de s’autoproclamer plus récemment joueur de haut niveau sur Path of Exile 2, un jeu sorti… en décembre 2024. Là encore, les statistiques du personnage qu’il affirme jouer nécessitent un nombre important d’heures de jeu, difficilement compatible en à peine un mois avec les multiples activités du désormais bras droit de Donald Trump. « Il était 7e meilleur joueur du monde en hardcore », précise le vidéaste Antoine Daniel, racontant l’anecdote sur Twitch.
Pire, Elon Musk, voulant mettre en avant la possibilité de désormais streamer sur X, s’est filmé en train de jouer en direct. Rapidement, les joueurs ont décelé qu’il était en fait un débutant et ont collecté sur le réseau social Reddit les éléments prouvant qu’il ne maîtrisait pas des mécanismes de base de Path of Exil 2, comme se servir de la carte pour se repérer dans le monde ouvert du jeu. Et pendant qu’il commente confusément sa partie, « il ressemble à un collégien faisant un compte rendu de lecture sur un livre qu’il n’a jamais lu », tacle un observateur. Pour la plupart des joueurs, il devient alors indéniable qu’Elon Musk a payé quelqu’un pour « monter » les statistiques de son personnage à sa place, une tâche inacceptable pour ces fans.
Un clash avec le streamer Asmongold
Des créateurs de contenus ont à leur tour moqué le niveau de jeu du milliardaire. « Elon Musk a-t-il joué sur ce compte jusqu’au niveau 97 ? », s’est interrogé le streamer sur Twitch Asmongold, fort de 3,5 millions d’abonnés sur YouTube. « La réponse est très simple : non. » Une remarque que le patron de X n’a pas digérée, publiant alors des captures d’écrans d’échanges entre les deux hommes. Dans ces messages, Elon Musk demande à Asmongold de streamer sur X, ou d’y publier des clips.
Ce dernier, par ailleurs fan du milliardaire, explique qu’il doit se coordonner avec ses « editors », un terme pour désigner les monteurs qu’il emploie, retrace sur BlueSky la streameuse française AngleDroit. Sauf qu’Elon Musk comprend ce terme de travers et accuse Asmongold d’être à la solde d’un « directeur de publication », autre traduction pour « editors » mais réservée au domaine du journalisme, et s’est vengé du streamer en lui retirant sa coche bleue certifiée sur le réseau social X. Ou comment se mettre à dos la communauté qu’on essaie de séduire pour un peu d’ego.