effet muskLe réseau social Bluesky gagne un million d’utilisateurs en 24 heures

Après l’élection de Trump, le réseau social Bluesky gagne un million d’utilisateurs en 24 heures

effet muskDe nombreux utilisateurs ont fui le réseau social X après la victoire du candidat républicain à la présidentielle américaine
Hakima Bounemoura

H. B. avec AFP

Carton plein ! Le réseau social américain Bluesky, revendiqué comme une alternative à X, a annoncé ce vendredi avoir enregistré un million de nouveaux utilisateurs en une journée, au moment où des internautes se détournent de la plateforme détenue par Elon Musk.

« C’est officiel - 1.000.000 de personnes ont rejoint Bluesky au cours de la dernière journée ! Bienvenue et merci d’être ici », a indiqué la plateforme dans un message posté à la fois sur Bluesky et sur X.

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Une « plateforme médiatique toxique »

L’omniprésence d’Elon Musk dans la campagne présidentielle semble être l’une des raisons de ce succès. Le milliardaire, à la tête de Tesla et de SpaceX, a officiellement soutenu le candidat républicain dans sa course à la Maison Blanche, et a également apporté des financements à sa campagne. Le milliardaire, propriétaire de X depuis octobre 2022, a par ailleurs été nommé mardi à la tête d’une nouvelle « Commission à l’efficacité gouvernementale » auprès du président élu Donald Trump.

Depuis son rachat de Twitter, Elon Musk a largement assoupli les règles de modération de la plateforme, autorisant notamment le retour de comptes liés à des mouvements d’extrême droite sur le réseau.

Les quotidiens britannique The Guardian puis espagnol La Vanguardia ont annoncé dans la semaine qu’ils ne publieraient plus de contenus sur X, devenu selon eux une « plateforme médiatique toxique » vectrice de « désinformation ».

Plus de 16 millions d’utilisateurs

Initialement créé et financé par Twitter lui-même, quand le réseau était alors dirigé par son co-fondateur Jack Dorsey, Bluesky s’est ouvert au grand public en février 2023 sur le système d’exploitation iOS d’Apple et fin mars sur Android. Il a désormais à sa tête Jay Grabber, directrice générale de la plateforme.

Le réseau revendique 16 millions d’utilisateurs, une forte croissance pour une plateforme qui en comptait 10 millions mi-septembre. Il avait déjà bénéficié d’un coup de projecteur fin 2022 quand Elon Musk avait mis la main sur Twitter, qu’il a rebaptisé X.

Threads tire également son épingle du jeu

Threads, autre alternative à X et propriété de Meta (maison mère de Facebook et Instagram), a également engrangé une hausse de ses utilisateurs. « Deux semaines énormes pour Threads. Plus de 15 millions d’inscriptions rien qu’en novembre, et trois mois avec plus d’un million d’inscriptions par jour », a publié jeudi sur le réseau du groupe Meta Adam Mosseri, responsable d’Instagram.

Le réseau, créé en juillet 2023, revendiquait début novembre 275 millions d’utilisateurs.