Spotify se met à la page du livre audio en France
ecoute•La plateforme lance ce lundi une offre d’audiobook en FrançaiseQuentin Meunier
Il était une fois, une application de musique à la conquête du monde de l’audio. Après avoir lancé le concept en anglais en 2021, Spotify présente ce lundi son service de livre audio en France, ainsi qu’aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg.
Pour ce lancement, les utilisateurs du service dans ces pays auront accès à 15.000 références, en français, néerlandais, flamand, indique Spotify. Les abonnés premium à l’application bénéficient de douze heures d’écoute, et peuvent prolonger ce crédit par tranche de dix heures pour dix euros. Les utilisateurs gratuits, eux, achèteront les livres audio à l’unité.
Un marché prometteur
« L’envergure de Spotify a le potentiel d’augmenter considérablement la taille de l’industrie [du livre audio] en France, aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg, revendique la plateforme dans un communiqué. Le tout en ouvrant la voie à des innovations futures pour le format des livres audio grâce aux outils de découverte et éditoriaux. […] Avec plus de 246 millions d’abonnés dans le monde, et plus de 626 millions d’utilisateurs mensuels dont 28 % se trouvent en Europe, l’impact de cette nouvelle fonctionnalité est d’autant plus prometteur. »
De quoi ouvrir le secteur à la concurrence ? Selon l’agence Librinova, Audible, lancé en France en 2005 et propriété d’Amazon, détenait deux tiers du marché du livre audio dans l’hexagone. Le public est en tout cas de plus en plus demandeur : d’après une étude du centre national du livre de 2023, une personne sur trois a déjà écouté un livre audio.