PiratageLa bibliothèque d’Alexandrie du Web victime d’une attaque

Internet Archive, la bibliothèque d’Alexandrie du Web, victime d’une attaque

PiratageLes données des utilisateurs du site ont été compromises, et ce dernier est aussi resté inaccessible plusieurs jours
Quentin Meunier

Quentin Meunier

Coup de chaud pour le patrimoine commun de Web. L’organisation Internet Archive a révélé être victime de cyberattaques. Mercredi dernier, dans un message affiché sur le site, les pirates revendiquaient avoir compromis les données personnelles de 31 millions d’utilisateurs. Le fondateur, Brewster Kahle, a par la suite confirmé cette brèche de sécurité.

Dans la foulée, le site et ses différents services sont restés inaccessibles plusieurs jours. La panne aura duré quatre jours. Ce lundi matin, Brewster Kahle a posté sur X que certains services d’Internet Archive revenaient en ligne, mais seulement progressivement. Parmi eux, la Wayback Machine, l’un des plus utilisés, qui permet de consulter d’anciennes versions de pages Web.

De précieux outils d’archivage

Heureusement, car la Wayback Machine illustre probablement le mieux l’objectif de l’organisation. Fondée en 1996, Internet Archive affiche pour but de préserver et rendre accessible l’information à un maximum de personnes. Ses services permettent notamment de consulter les versions antérieures d’un grand nombre de pages Internet. Un outil précieux utilisé par de nombreux utilisateurs, des simples curieux à des chercheurs ou des journalistes de fact-checking.

Brewster Kahle a assuré que la base de données n’avait pas été vandalisée dans l’attaque. Dans un post sur X, un groupe nommé BlackMeta a revendiqué la seconde partie de l’attaque, ayant bloqué l’accès au site. De façon un peu confuse, il avance plusieurs motivations, parmi lesquelles le besoin de tester ses outils, d’attirer l’attention du public sur d’autres actions du groupe et notamment des piratages anti-israéliens, et l’envie de révéler aux grands jours des tensions internes au sein d’Internet Archive.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Plus tôt dans l’année, en mai, la fondation avait déjà rencontré une attaque par déni de service qui avait rendu ses services inaccessibles par intermittence. Pas de séquelles, donc normalement, vous pourrez bientôt retourner voir à quoi ressemblait 20 Minutes en 2002.