applicationRaciste, sexiste et grossophobe… Un jeu japonais suscite un tollé

« Trop bronzée » ou « trop grosse »… Un jeu japonais « raciste » et « sexiste » indigne les internautes

applicationCe jeu « à choix multiples » propose aux joueurs d’évoluer dans un univers virtuel et de développer des relations avec d’autres personnages, avec pour objectif de les rendre « attrayants »
Hakima Bounemoura

H. B.

Si ton personnage est « trop bronzé » ou a « des kilos en trop », c’est perdu ! L’application japonaise baptisée « Jeu de formation préféré », fait l’objet de nombreuses critiques de la part d’internautes depuis quelques semaines.

Disponible gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store, ce jeu « à choix multiples » propose aux joueurs d’évoluer dans un univers virtuel et de développer des relations avec d’autres personnages, avec pour objectif de les rendre « attrayants », annonce la description. Seulement voilà, le jeu est basé sur tout un tas de concepts racistes, sexistes ou encore grossophes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le joueur perd ainsi la partie si son héroïne « est trop bronzée après être allée à la plage » car elle ne plaira pas à son petit ami, « qui aime les filles blanches ». Game over également si votre personnage a les cheveux bouclés ou s’il prend trop de poids…

« Le chapitre ''Ma copine noire'' : à vomir »

Repéré par une utilisatrice de Tiktok dans une vidéo qui cumule près de 300.000 vues, le jeu a suscité l’indignation de nombreux utilisateurs, qui se sont par ailleurs inquiétés que ce jeu soit accessible à un jeune public. Dans les commentaires de l’application qui a dépassé le million de téléchargements, on peut voir les messages de nombreux joueurs mécontents.

« Ce jeu est raciste à un point ! […] Le chapitre « Ma copine noire » : à vomir. Il faut la rendre plus pure et jolie, pour eux cela implique de lui maquiller la peau en blanc. Ce jeu ne devrait pas exister », écrit une utilisatrice. « Sexisme, racisme et j’en passe. Je déconseille ! Surtout pour les enfants. À fuir », explique une autre utilisatrice, qui a par ailleurs alerté sur la présence de publicités faisant la promotion de jeux en ligne à caractère sexuel.

Google Play a décidé de classifier ce jeu en « PEGI 16 », ce qui signifie qu’il est déconseillé aux moins de 16 ans, car pouvant « contenir un langage grossier plus extrême, ainsi qu’une consommation de tabac, d’alcool ou de drogues ».