Ouragan Milton : En ligne, les influenceurs font des millions de vues dans l’œil du cyclone
Réseaux sociaux•Aux Etats-Unis, des internautes se sont mis en scène sur le passage de la tempêteQ.M.
Des vidéos qui décoiffent, ou une mise en danger irresponsable ? Aux Etats-Unis, sur le trajet de l’ouragan Milton en Floride, de nombreux influenceurs se sont filmés chez eux, refusant d’évacuer les lieux. Les spectateurs eux, hésitent entre soutien et consternation.
C’est notamment sur TikTok que les internautes documentent le passage de l’ouragan Milton chez eux. Le hashtag #hurricanemilton cumule un peu plus de 215.000 publications sur la plateforme. Au programme : vidéo de préparation, habitants se réfugiant dans leurs placards, et conséquences du passage de la tempête.
Des milliers d’euros en jeu
Difficile de ne pas voir parfois une manière de se la péter discrètement en montrant son loft ou sa villa avec voiture de sport et vue sur la mer. « Vous évacuez tous pendant que moi je reste sur mon canapé à 3.000 dollars en attendant que l’ouragan passe », écrit par exemple un utilisateur. Un autre utilisateur utilise même la situation pour faire la pub de son service de paris sportifs en ligne : « Ce terrain sera sous l’eau demain, mais votre compte en banque ne le sera pas si vous prenez ce pari ! »
TikTok disposant d’un programme de paiement des créateurs, les vidéastes sont encouragés à faire des vidéos très vues, un million de visionnages pouvant ramener jusqu’à 10.000 dollars (9.100 euros) selon le magazine Rolling Stones. Cela explique probablement pourquoi Alli Rae, par exemple a publié 23 vidéos du passage de l’ouragan au-dessus de son loft, allant de 150.000 à plus de 14 millions de vues.
Dans les commentaires, de nombreuses personnes se demandent pourquoi ces influenceurs sont restés, dénonçant un appât du gain ou de la bêtise. Mais quelques internautes s’inquiètent sincèrement pour la sécurité des vidéastes. L’ouragan s’annonçait très violent avant même son passage : « Je peux le dire sans aucune exagération, si vous choisissez de rester dans les zones à évacuer, vous allez mourir », avertissait sur CNN la maire de Tampa, Jane Castor. Ce vendredi, le bilan s’élève à au moins 11 morts.