DésinformationComment Elon Musk est devenu un « super propagateur » de fake news

Comment Elon Musk est devenu un « super propagateur » de fake news

DésinformationSon rôle dans la propagation de fake news va bien au-delà de son compte X personnel
Hakima Bounemoura

H. B.

Théories complotistes, infox, deepfake… Le fantasque milliardaire Elon Musk est devenu, depuis le rachat de X (anciennement Twitter), l’un des propagateurs de fausses informations les plus prolifiques sur sa plateforme. Selon NewsGuard, start-up spécialiste de la désinformation, le milliardaire a directement relayé 17 faux récits sur son compte X depuis le début de l’année.

Des informations fausses ou trompeuses sur les élections américaines publiées par le milliardaire ont ainsi amassé plus de 1,2 milliard de vues cette année, note de son côté le Center for Countering Digital (Centre contre la haine en ligne).

Pas de « notes » en dessous de ses posts

Le patron de Tesla a par exemple affirmé sur son réseau social X que les démocrates encourageaient l’immigration illégale pour « importer des électeurs ». Le milliardaire a aussi relayé, fin juillet, une vidéo manipulée de la vice-présidente américaine et candidate démocrate Kamala Harris. Au total, près de 50 posts évoquant les élections publiés depuis janvier par Elon Musk ont été identifiés par des spécialistes de la désinformation comme faux ou trompeurs, précise le Center for Countering Digital.

Bien évidemment, ces messages n’affichent pas les habituelles « notes » en dessous des posts - outil promu par X pour lutter contre la désinformation –, créées par des utilisateurs pour contextualiser des messages douteux ou erronés.

Un amplificateur de fausses informations

Mais son rôle dans la propagation de fake news va bien au-delà de son compte X personnel. Une nouvelle analyse révèle qu’en plus de son propre flux de fausses affirmations, Elon Musk met fréquemment en avant d’autres « super propagateurs » de désinformation, les aidant, grâce à son engagement, à augmenter considérablement leur nombre d’abonnés.

Entre janvier et juin 2024, quatre des cinq comptes avec lesquels Elon Musk a le plus fréquemment interagi sur X, étaient des propagateurs confirmés de désinformation, détaille dans son dernier rapport NewsGuard, qui précise que tous ces comptes ont connu une augmentation de leurs abonnés de 14 à 30 %.

L’engagement fréquent d’Elon Musk avec ces comptes a donc joué un rôle dans la croissance de leur nombre d’abonnés. « Le vaste nombre d’abonnés d’Elon Musk sur X rend son amplification de fausses informations particulièrement significative. Avec 199 millions d’abonnés, Elon Musk a 22 fois le nombre d’abonnés du compte officiel de la Maison Blanche, neuf fois plus que le Wall Street Journal, trois fois plus que les New York Times et deux fois plus que la chanteuse pop Taylor Swift », rappelle le site spécialisé dans le débunkage.