TikTok : Une pétition pour changer les horaires à l’école cartonne
LA GRANDE Récré•Depuis la rentrée, la pétition lancée par le tiktokeur Sensei des Mots pour alléger les horaires à l’école a dépassé les 220.000 signatairesJérémy Vial
Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école ? Le tiktokeur Sensei des Mots, lui, veut la réinventer. Son programme ? Finir tous les jours à 12 heures, dans le but d’alléger le temps passé à l’école. Il a diffusé, début septembre, une pétition sur TikTok dans ce sens qui a récolté pas moins de 220.000 signatures. Prochain objectif : 300.000.
« Les cours les plus exigeants » le matin
Dans son document adressé à la toute nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, Sensei des Mots assure que l’école uniquement le matin est nécessaire afin d’améliorer l’expérience d’apprentissage et la qualité de vie à l’école. « Nous faisons face à des difficultés liées à une répartition peu optimisée de nos matières scolaires », indique le tiktokeur.
Ce dernier va plus loin dans son projet en proposant de ne plus mettre « les cours les plus exigeants », comme les maths, le français, l’anglais ou encore l’histoire, en fin de journée, mais bien le matin.
Place aux matières ludiques, l’après-midi
L’après-midi, les élèves pourraient se concentrer uniquement sur des activités ludiques, telle que les arts plastiques, la musique ou encore le sport. Dans une vidéo publiée le 2 septembre et comptabilisant trois millions de vues sur TikTok, Sensei des Mots s’adresse directement au président de la République, Emmanuel Macron, afin d’exposer son projet.
Selon lui, cette nouvelle organisation pédagogique permettrait aux élèves de gagner en attention pour les matières les plus exigeantes, car leur cerveau est « bien réveillé » le matin. Un réveil de l’Education nationale sur la question est-il programmé ? L’idée, elle, est exposée sur les réseaux sociaux.
À lire aussi