Elon Musk souhaite un « bon voyage » très ironique à son meilleur ennemi Thierry Breton
passe d’armes•Le patron de Tesla est en guerre larvée contre l’Union européenne autour du manque de modération de X, le réseau social du milliardaireG.C.
Le départ de Thierry Breton de la commission européenne continue de faire des étincelles. La dernière en date vient d’Elon Musk, qui avec cette démission, perd son meilleur ennemi en la personne du commissaire au marché intérieur français.
En effet, voilà plusieurs mois que les deux hommes échangent des véhémences autour des sanctions qui pèsent sur le réseau social X, propriétaire du milliardaire américain, à cause de son manque de régulation.
Merci!
— Thierry Breton (@ThierryBreton) September 18, 2024
Any tickets left for Mars?
I have a few ideas to regulate over there 🚀 https://t.co/AB7gj2XKYT
La dernière en date, un tweet de Musk souhaitant « Bon voyage » en français dans le texte à l’homme politique. Quelques minutes plus tard, Thierry Breton a répondu : « Merci ! Il y a encore des tickets pour Mars ? J’ai quelques idées de régulation pour là-bas. »
Guerre ouverte entre X et la Commission européenne
Cet échange plein d’ironie intervient après un premier message lundi de la patronne de X, Linda Yaccarino, qui saluait « Un bon jour pour la liberté d’expression ». Depuis la reprise de Twitter par Elon Musk, la plateforme rebaptisée X a réintroduit des comptes bannis pour désinformation, ou pour des propos racistes et négationnistes, et renâcle à modérer sa plateforme, comme l’exige l’Union européenne. Une enquête a depuis été ouverte fin 2023.
L’interview de Donald Trump par Elon Musk en août, juste avant que le candidat républicain annonce sa candidature, a fini de mettre le feu aux poudres. Le 12 mai, le commissaire européen au Marché intérieur avait adressé une lettre au patron américain lui rappelant sa responsabilité contre la désinformation et fustigeant les propres fake news diffusées sur le compte du patron de Tesla.
Celui-ci s’était contenté de répondre avec un meme disant « fuck your face », l’équivalent de « va te faire foutre » en anglais.
À lire aussi