DÉCONNEXIONCe grand patron appelle les jeunes à lâcher TikTok et Facebook

TikTok : Le patron de la plus grande banque du monde appelle les jeunes à lâcher l’app (et Facebook)

DÉCONNEXION« C’est une perte de temps totalement stupide ! », a-t-il déclaré à un parterre d’étudiants en finance
En mai 2024, la région Bretagne a elle-même annoncé quitter TikTok à cause de « ses effets négatifs pour la santé »
En mai 2024, la région Bretagne a elle-même annoncé quitter TikTok à cause de « ses effets négatifs pour la santé » - Y. Mahjoub
Olivier Mimran

O.M.

A-t-il peur pour la productivité de ses stagiaires ? En tout cas, Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan, la plus grande banque du monde, n’apprécie pas TikTok… et il l’a fait savoir lors de la conférence annuelle « Financial Markets Quality », rapporte BFMTV.

Dispensant quelques conseils aux nombreux étudiants venus assister à son intervention, Dimon aurait d’abord déclaré « Apprenez, apprenez, apprenez », avant d’ajouter « Fermez TikTok, Facebook. C’est une perte de temps totalement stupide ! ».

Puis il est revenu sur ses encouragements à apprendre, affirmant que « cela ne s’invente pas : Nelson Mandela, Abraham Lincoln, Sam Walton… on n’apprend qu’en lisant et en parlant à d’autres personnes ; il n’y a pas d’autre moyen ! ».

Ce n’est pas la première fois que Jamie Dimon critique les réseaux sociaux, souligne BFMTV. Ainsi avait-il écrit, dans une lettre annuelle adressée aux actionnaires, en avril 2024 : « les réseaux sociaux ont des effets négatifs réels, de la manipulation des élections aux effets négatifs de plus en plus documentés sur la santé mentale des enfants ».

Notre dossier « TikTok »

De plus en plus de pays ou d’entités s’inquiètent des effets néfastes de TikTok sur la santé mentale des jeunes. L’Union Européenne a, par exemple, lancé une « procédure d’infraction » à l’encontre de l’app, en février 2024, afin de s’assurer qu’elle prend les mesures nécessaires « pour protéger le bien-être physique et émotionnel des jeunes ».