oiseau bleu et effet papillonPourquoi les dirigeants de X ont célébré la démission de Thierry Breton ?

Démission de Thierry Breton : Pourquoi les dirigeants de X se sont réjouis du départ du commissaire européen ?

oiseau bleu et effet papillonThierry Breton s’était mis X à dos, en ouvrant une enquête pour des manquements présumés du réseau social en matière de protection des mineurs et de transparence
Thierry Breton s’était mis X à dos, en ouvrant une enquête pour des manquements présumés du réseau social en matière de protection des mineurs et de transparence. (illustration)
Thierry Breton s’était mis X à dos, en ouvrant une enquête pour des manquements présumés du réseau social en matière de protection des mineurs et de transparence. (illustration)  - A. M Chang/ZUMA Press Wire/Sh
Jean-Loup Delmas

J.-L.D.

C’est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres. C’est ainsi que la démission express du commissaire européen au Marché Intérieur Thierry Breton a été applaudie par la directrice générale de X (ex-Twitter) Linda Yaccarino. La dirigeante, pas peu fière, a célébré « une belle journée pour la liberté d’expression », rien que ça.

Il faut dire que Thierry Breton s’était mis X à dos, en ouvrant une enquête pour des manquements présumés du réseau social en matière de protection des mineurs et de transparence. « L’époque où les grandes plateformes en ligne se comportaient comme si elles étaient trop grandes pour se préoccuper des règles est révolue », affirmait alors le commissaire, en guerre contre de nombreux réseaux sociaux, notamment TikTok, pas très regardant non plus des réglementations européennes.

Guerre ouverte et insultes

La haine entre X et Thierry Breton était encore montée d’un cran, à l’occasion d’une interview que Elon Musk, propriétaire de l’ex oiseau bleu, avait organisé sur sa plateforme avec Donald Trump. Le Français n’étant pas connu pour son sens diplomatique, Breton avait « subtilement » rappelé les règles de modération et qu’elles s’appliquaient à tous, même aux propriétaires des dits réseaux et aux anciens présidents américains.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un tapage sur les doigts peu apprécié par Elon Musk, qui avait répondu avec un meme insultant. A voir si Stéphane Séjourné, nouveau commissaire, sera plus apprécié (mais on en doute).