Des bougies et des fleurs dans son frigo… C’est quoi le « fridgescaping », cette tendance qui cartonne sur TikTok ?
DéCO•Le fait de décorer et d’organiser l’intérieur de son réfrigérateur est devenu viral sur les réseaux sociauxH. B.
Mettre des fleurs à côté du fromage, un cadre photo entre les yaourts et les légumes ou bien une bougie au milieu des œufs… Le « fridgescaping » (contraction de « fridge » pour « frigo » et « escaping » pour « s’échapper »), cartonne depuis quelques mois sur les réseaux sociaux.
De nombreux internautes ont en effet décidé de décorer l’intérieur de leur réfrigérateur afin « d’embellir » la nourriture, et de donner envie de cuisiner. Cette tendance, aussi virale qu’absurde, cumule des millions de vues, notamment sur la plateforme TikTok.
Des internautes vont jusqu’à trouver un thème à leur frigo
C’est une consultante américaine en design, Kathy Perdue, qui est la première à avoir décrit le concept en 2011. Elle conseille alors, dans un article de blog, de conserver ses aliments « dans de jolis bols et récipients » et de les organiser de façon à avoir un ensemble harmonieux lorsqu’on ouvre la porte. Un concept qui a séduit de nombreux influenceurs qui ont popularisé cette tendance.
Sur Tiktok, des centaines de milliers de vidéos de décoration de réfrigérateur ont donc fait leur apparition depuis quelques semaines. L’influenceuse Lynzi Judish a ainsi décidé de « thématiser » son réfrigérateur et de le décorer à la façon d’un Hobbit ou encore sur le thème de la série Netflix Bridgerton.
L’influenceuse Rebecca Bingham a quant à elle créer une véritable vitrine de musée en disposant des objets chinés en brocantes au milieu de ses aliments : des bougies, vases, miroir et œuvres d’art brodées…
Une tendance pas très hygiénique
Cette tendance, qui inciterait les gens à mieux cuisiner, n’est toutefois pas très hygiénique. Remplacer l’emballage d’origine des aliments revient à moins bien pouvoir suivre leur date limite de consommation, et les contenants qui ne sont pas correctement scellés augmentent le risque de contamination croisée.
Un enjeu écologique est aussi soulevé par de nombreux détracteurs. En incitant à ordonner le frigo à l’aide de boîtes décoratives, le « fridgescaping » participerait à la surconsommation et pourrait avoir un impact négatif sur l’environnement.