Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Grindr désactive la géolocalisation dans le village olympique

JO Paris 2024 : Grindr désactive la géolocalisation dans le village olympique

précautionPour protéger les athlètes venant de pays où l’homosexualité est criminalisée, l’app de rencontre reconduit le dispositif mis en place à Pékin pour les JO de 2022
L.B.

L.B.

Le dispositif avait porté ses fruits en 2022 pour les JO de Pékin. Grindr a décidé de le reconduire pour ceux de Paris. Pour protéger les athlètes qui utiliseront ses services, l’app de rencontre gay a pris un certain nombre de mesures préventives.

Dans un post publié le 24 juillet sur son blog, l’application annonce qu’elle désactivera les fonctions de géolocalisation dans le village olympique. « Être un athlète LGBTQ+ comporte son lot de défis, en particulier pour ceux qui viennent d’endroits où les droits fondamentaux et les protections pour notre communauté font défaut, écrit Grindr. Notre objectif est d’aider les athlètes à se connecter sans craindre de révéler involontairement leur position ou d’être reconnus ».

Des outing dangereux

Grindr enverra également à ses utilisateurs des messages hebdomadaires leur rappelant qu’ils « peuvent être confrontés à des dangers lorsqu’ils utilisent l’application ». De fait, en 2021 à Tokyo, rappelle Têtu, des personnes s’étaient servi de l’app pour repérer des athlètes l’utilisant dans le village olympique et avaient partagé les captures d’écran de leurs recherches sur les réseaux sociaux. Un outing particulièrement dangereux pour les athlètes venant de pays où l’homosexualité est criminalisée.