Google : Qui est Taos Amrouche, l’écrivaine mise à l’honneur ce lundi ?
Hommage•Ce lundi, Google met à l’honneur l’artiste Taos Amrouche, un nom important pour la culture kabyleL.F.
Mais qui se cache derrière le nouveau doodle de Google ce lundi ? Vêtue d’un voile blanc et de splendides bijoux, le dessin élaboré par l’artiste américaine Lydia Nichols représente Taos Amrouche, une écrivaine et chanteuse kabyle. 111 ans après sa naissance, le 4 mars 1913, l’artiste a toujours une grande importance dans la culture amazigh. Voici pourquoi.
Née en Tunisie de parents kabyles et chrétiens, Taos Amrouche – Marie-Louise Taos Amrouche de son vrai nom – grandit avec ses parents en Algérie, chez ses grands-parents. Puis, c’est l’arrivée en France. Taos Amrouche y devient la première écrivaine algérienne à publier un roman en français en 1947. Il s’appellera Jacinthe noire. Le livre y évoque la vie de sa mère, Fathma, à travers son adolescence dans un pensionnat de jeunes filles en France.
Une sensibilité artistique et un engagement culturel
Elle le signe au nom de Marguerite Taos, celui de sa mère, pour qui elle éprouve énormément de reconnaissance. Sa mère également a aussi contribué à enrichir la culture amazigh avec des contes et des chansons. Taos Amrouche suivra sa trace musicale en interpénétrant à son tour des chants amazighs. Avec près d’une dizaine de disques, « Sa voix s’élevait aussi dans le chant traditionnel, où elle captivait par sa puissance et sa profondeur », remarque le moteur de recherche.
En parallèle, elle continue l’écriture de romans tout aussi importants aujourd’hui. « L’œuvre littéraire de Taos Amrouche, telle que Le grain magique ou L'amant imaginaire, témoigne de sa sensibilité artistique et de son engagement pour la préservation des traditions berbères », souligne Google.
Artiste plus que complète, Taos Amrouche aura également contribué à enrichir la culture à travers ses recherches ethnographiques. « Elle a ainsi contribué à la compréhension et à la valorisation des cultures berbères. Son héritage est marqué par un attachement indéfectible à ses racines et par un désir ardent de les transmettre aux générations futures ».
À lire aussi