INSOLITEUn collège retire les miroirs des toilettes pour éviter les vidéos TikTok

Etats-Unis : Un collège retire les miroirs de ses toilettes pour empêcher ses élèves de faire des vidéos TikTok

INSOLITE« Les miroirs occupaient une place centrale dans la mise en scène des vidéos des élèves », a expliqué la direction du collège
Hakima Bounemoura

H. B.

La mesure est drastique, mais semble avoir été efficace. La Southern Alamance Middle School, un collège situé en Caroline du Sud (Etats-Unis), a décidé de retirer tous les miroirs de ses toilettes afin d’empêcher les élèves de faire des vidéos TikTok.

« Les élèves allaient aux toilettes pendant de longues périodes et faisaient des vidéos TikTok », a déclaré Les Atkins, responsable des relations publiques de l’établissement, auprès de la chaîne de télévision locale WFMY. « Les miroirs occupaient une place centrale dans la mise en scène des vidéos des élèves », a-t-il ajouté.

Certains ados séchaient même les cours pour se filmer

Le collège indique qu’en moyenne, les adolescents utilisaient les toilettes entre trois et quatre fois par jour, mais que la cadence avait peu à peu augmenté pour atteindre jusqu’à sept, huit voire neuf fois par jour. Certains adolescents en étaient même arrivés au point de sécher les cours pour se filmer.

Cette mesure, assez inhabituelle, s’est toutefois rapidement révélée efficace. L’école a ainsi constaté que « les élèves se rendent moins souvent aux toilettes, qu’ils y restent moins longtemps, qu’ils sont responsabilisés et que lorsqu’il y a responsabilisation, on constate une grande différence ».

Pour sensibiliser davantage les élèves à l’usage des réseaux sociaux, et limiter l’absentéisme, la direction du collège a mis en place d’autres mesures. « Nous nous efforçons de limiter les distractions afin que les élèves puissent se concentrer sur l’apprentissage […]. Nous pensons que ces changements favoriseront un meilleur environnement d’apprentissage en minimisant les perturbations », a expliqué le collège. « Nous essayons d’éduquer les élèves. Nous avons tous des téléphones portables maintenant. Nous devons apprendre à les utiliser. Nous devons apprendre à savoir les mettre de côté », a ajouté Les Atkins auprès de WFMY.