DANGERS’injecter du botox dans le mollet, la mauvaise idée qui fleurit sur TikTok

#CalfTox : S’injecter du botox dans les mollets, une tendance inquiétante qui prolifère sur TikTok

DANGERSon utilisation peut entraîner des effets secondaires potentiels tels que des douleurs, des gonflements ou des ecchymoses
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une nouvelle tendance suscite l’inquiétude parmi les professionnels de santé en ce début d’année : le « Calf Tox ». Sur TikTok, de nombreuses vidéos vantent les mérites de cette pratique qui consiste à injecter du botox dans les mollets pour les affiner et les sculpter, rapporte le New York Post. Bien que le botox soit approuvé pour traiter les rides, et notamment du visage, cette utilisation non conventionnelle soulève des préoccupations.

Un large succès sur TikTok

D’autant que malgré les avertissements des experts, le « Calf Tox » a déjà conquis le réseau social où il cumule environ 2,5 millions de vues. La clinique Clifford (Singapour) avait par exemple mis en garde les internautes en évoquant des effets secondaires potentiels tels que des douleurs, des gonflements, des ecchymoses, des réactions allergiques ou encore des infections.

@nurselaurenstl

Did you know you cab put botox in your calf muscle to help slim it? #calfbotox #botox #stlmo #nurseinjector #medspalife

♬ original sound - nurselauren

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Injecté dans les mollets, le botox peut également affaiblir les muscles, affectant ainsi la démarche et la capacité à pratiquer des activités physiques intensives pendant au moins deux semaines.

Quelles conséquences à terme ?

Les spécialistes rappellent que le botox bloque les terminaisons nerveuses, ce qui a pour effet de détendre temporairement les muscles pour un effet amincissant. Carol Eisenstat, médecin et fondatrice de Line Eraser MD, a précisé que les résultats du « Calf Tox » sont lents et temporaires et qu’ils peuvent varier d’une personne à l’autre.

Les conséquences à long terme restent par ailleurs méconnues, a rappelé le chirurgien plasticien Dr Andrew Peredo. Ce dernier a ainsi mis en garde contre les risques pour les jambes et le dos, soulignant l’importance des muscles des mollets dans la marche, la course, le saut et la posture.