Un Kindle Fire grand format pour concurrencer l'iPad... Aux Etats-Unis
HIGH-TECH•Le Kindle Fire HD 8,9 pouces, présenté jeudi, ne sera disponible qu'aux Etats-Unis...Philippe Berry
De notre correspondant à Los Angeles
Amazon a frappé fort. Son Kindle HD 8,9 pouces, dévoilé jeudi à Los Angeles, n'a rien d'une tablette au rabais et vient directement concurrencer l'iPad, notamment grâce à un écran chatoyant (1920x1200 pixels). A une différence près: il ne va coûter que 299 dollars dans sa version wifi 16 Go, et 499 dollars pour le modèle 4G-LTE 32 Go. C'est 200 dollars de moins que les modèles équivalents de l'iPad. Malheureusement, Dave Limp, vice-président d'Amazon en charge de la gamme Kindle, confirme à 20 Minutes que cette tablette sera réservée au marché américain.
Limp précise que les deux tablettes Kindle Fire et HD (7 pouces, wifi et 16 Go de stockage) sortiront bien en France le 25 octobre prochain:
- Le Kindle Fire (résolution de 1024x600 pixels), à 159 euros
- Le Kindle Fire HD (1280x800 pixels, plus fin, avec un processeur plus puissant, une meilleure autonomie et un son Dolby), à 199 euros. C'est 50 euros de moins que le Nexus 7 équivalent.
L'écosystème européen en retard
Si une sortie plus tardive du modèle grand format n'est pas exclue, Amazon a régulièrement fait l'impasse sur le marché européen pour ses nouveaux produits. C'était vrai pour le Kindle, le Kindle DX et le Kindle Fire.
Dave Limp reconnaît que l'offre multimédia d'Amazon en Europe «n'est pas aussi avancée» qu'aux Etats-Unis, malgré le rachat de LoveFilm. Cet acteur du streaming connait un joli succès au Royaume-Uni et en Scandinavie et devrait lancer une offre en France d'ici la fin de l'année, sans doute avant NetFlix.
L'autre limitation européenne, c'est le casse-tête des multiples opérateurs téléphoniques pour les plans data. Aux Etats-Unis, Amazon a pu négocier avec AT&T pour proposer un forfait qui coûtera seulement 50 dollars par an pour 250 Mo de données par mois. C'est quatre fois moins que le prix des forfaits pour l'iPad et suffisant pour checker ses mails en mobilité.
La riposte d'Apple attendue
Avec des prix agressifs, les marges d'Amazon sont minimes sur le hardware. Son PDG, Jeff Bezos l'a dit, «notre modèle, c'est de gagner de l'argent quand les clients utilisent nos produits, pas quand ils les achètent». Le but d'Amazon, c'est de vendre de la musique, des magasines, des livres, des vidéos et de la publicité, avec des offres affichées à la place de l'écran de veille.
Jusqu'à présent, Amazon s'était concentré sur le segment petit format et relativement bas de gamme. Peut-il cannibaliser les ventes d'iPad avec sa tablette 8,9 pouces? L'analyste Robert Enderle en est persuadé, «surtout chez les clients qui lisent et consomment des médias».
Ironie de l'affaire, si Amazon vient sur le terrain d'Apple, la firme à la pomme devrait, selon les spéculations, présenter un modèle d'iPad petit format le mois prochain. La lutte sera alors totale.