Le sac à dos de l'étudiant se modernise
ÉVOLUTION•râce à la clé USB et au scanner portable, on est loin du cartable de 15 kilos...Harry Lepont
Qu'est-ce qui différencie l'étudiant du XXIe de celui du XXe? La réponse se trouve dans le contenu de leur sac dos. Etudier, de nos jours, c'est prendre ses cours sur un ordinateur portable, parfois un netbook ou une tablette, échanger des données avec ses camarades de classe via une clé usb ou un disque dur externe. Si les blocs de feuilles A4 et les stylos quatre couleurs font de la résistance, les nouvelles technologies ont indéniablement pris d'assaut les amphis.
Tablette tactile avec clavier
La clé usb s'est affirmée en cours comme le nouveau couteau suisse: que ce soit pour transporter ses logiciels maisons ou simplement comme support physique passe partout, on est toujours content de l'avoir sur soi. Dans son habillage en caoutchouc, la Corsair Flash Voyager résistera à tous les coups durs que la vie estudiantine pourra lui réserver. Qui plus est, ses débits élevés, en lecture comme en écriture, feront gagner de précieuses minutes lors des échanges pressés entre deux changements de classe. Vendue à peu près 1 euro du gigaoctet, elle existe en 8,16 et 32Go, pour les plus gourmands. Bref, elle a tout pour plaire.
Pas vraiment le support idéal quand il s'agit de taper, créer des graphiques ou un tableur Excel, la tablette tactile se montre beaucoup plus pratique une fois qu'on lui adjoint un clavier. Il n'en faut pas plus pour que l'iPad, l'Asus Transformer et consorts n'offrent tout le confort d'un ordinateur portable, à poids inférieur. La sortie de la tablette de Microsoft, Surface, est aussi un événement à surveiller de près. Son clavier intégré à la coque de protection la démarque de la concurrence.
«Bienvenue aux Étudiants»
Autre argument de poids, le scanner portable IRIScan Book 2, qui devrait diminuer drastiquement celui du sac à dos. Quelques secondes suffisent à numériser une page de livre ou une feuille A4 en haute définition. On ne voit guère que son prix, autour des 129 euros, pour décourager les adeptes de la photocopieuse.
Les étudiants sont rarement les derniers à s'équiper de smartphone. «Bienvenue aux Étudiants» est une appli gratuite sur iOs. Développée avec les agences immobilières Geoimmo et BePrem%u2019s, elle permet de trouver les locations autour de soi et de remplir son dossier directement sur son smartphone. A installer pour essayer!