Le premier routeur quantique est né

Le premier routeur quantique est né

L’avenir de l’informatique passe, certes, par la miniaturisation et l’augmentation des performances et autres volumes de stockage, mais pour une vision à long terme, il faut (sans aucun doute) se pencher vers l’ordinateur quan...
Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr

Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr

L’avenir de l’informatique passe, certes, par la miniaturisation et l’augmentation des performances et autres volumes de stockage, mais pour une vision à long terme, il faut (sans aucun doute) se pencher vers l’ordinateur quantique…

Dans ce domaine, les recherches ne sont encore que théoriques mais des scientifiques de l’Université Tsinghau viennent de mettre au point le premier routeur quantique. Le principe des communications quantiques consiste à envoyer non pas un 0 ou un 1 mais un 0 et 1 en même temps, superposés.

Pour router l’information, il faut la lire, une opération qui ne pose aucun problème actuellement mais dans le monde quantique, lire une information nécessite de la détruire. Une première solution serait d’utiliser des technologies non quantiques du signal mais nous perdrions de fait tous leurs bénéfices.

Alors pour palier ce problème, ces chercheurs ont créé un photon quantique -composé donc de deux photons, l’un polarisé horizontalement, l’autre verticalement – qui est lui-même ensuite converti en deux photons moins puissants – composés eux aussi de ces deux polarisations. Le routeur peut ainsi en lire un des deux -le détruisant – et envoyer le second là où il doit aller.

Le résultat de cette opération sera la probabilité d’avoir un 0 ou un 1, car oui, dans le monde quantique, tout n’est que probabilité, rien n’est certain. Pour le moment, ce routeur ne peut traiter qu’un qubit (un bit quantique) à la fois, mais c’est assurément un grand pas vers nos futurs équipements quantiques.

[gizmodo]

Cet article est réalisé par Gizmodo et hébergé par 20 Minutes.