TÉLÉPHONIELa 3G débarque dans le métro parisien à la rentrée

La 3G débarque dans le métro parisien à la rentrée

TÉLÉPHONIER a signé un accord non exclusif avec la RATP pour assurer la couverture 3G du métro et RER...
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

Les transports parisiens deviennent de plus en plus connectés. Après l’arrivée du Wi-Fi gratuit lancé dans plusieurs gares de la capitale en juin, celle de la 3G est attendue à la rentrée. SFR a dévoilé ce lundi un accord signé avec la RATP en ce sens. Il «va permettre aux détenteurs de smartphones et de tablettes de bénéficier de tous leurs services Internet mobile lors de leurs déplacements dans le sous-sol francilien, aussi bien dans les stations que sur les quais ou dans les trains», indique l'opérateur dans un communiqué. «L’accord prévoit le déploiement par la RATP des infrastructures dites passives correspondant notamment aux antennes sur lesquelles viendront se raccorder les équipements 3G et 4G de SFR, les infrastructures actives.» Pierre Mongin, PDG de la RATP, a indiqué en fin de matinée, lors d'une conférence de presse: « L'objectif est un déploiement très rapide, avec dès l'automne des premières installations qui fonctionnent, et d'ici deux ans 75% du réseau métro et RER ».

Le calendrier est très précis: «Dès la rentrée 2012, SFR ouvrira le service 3G sur 2 pôles, Châtelet et Gare de Lyon (quais, gares, salles d’échanges, trains). L’intégralité des stations de la ligne 1 du métro ainsi que la grande majorité des gares des lignes du RER A et B seront couvertes en 2013. D’ici fin 2014, SFR s’est engagé à équiper en 3G et en 4G, les 170 principales stations du réseau (métro et RER) proposant le service à 75% des voyageurs. La totalité des stations de la RATP sera équipée d’ici fin 2015.»

«Le métro sera accessible à tous les opérateurs»

Le contrat signé avec SFR n’est pas exclusif. «Le métro sera accessible à tous les opérateurs, ceux venant plus tard assumant une part des investissements déjà réalisés», a expliqué un opérateur à La Tribune. Il y a un an, la RATP avait lancé un appel d’offre auprès des quatre opérateurs français que sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile, pour équiper le métro et RER parisiens de 3G.

L’arrivée de la 3G dans ces transports à l'automne devrait réjouir les 5 millions de personnes qui empruntent le métro et le RER au quotidien. A l’heure actuelle, il est possible d’utiliser son smartphone pendant les trajets pour passer des appels et envoyer/recevoir des SMS. La connectivité ne dépasse pas le réseau Edge (2,5G). Difficile voire impossible, donc, de surfer sur Internet dans le métro. Or, d'après la RATP, 36% des voyageurs sont équipés de smartphones. Une plaie pour les plus connectés qui aimeraient bien pouvoir regarder des vidéos en ligne, lire leurs e-mails ou consulter les réseaux sociaux pendant leurs déplacements. Grâce à la 3G, la vitesse de connexion devrait être beaucoup plus élevée et permettre de surfer sur Internet aussi confortablement qu’à la maison.