JEU VIDEOComment Zynga veut régner sur le jeu social et mobile

Comment Zynga veut régner sur le jeu social et mobile

JEU VIDEOL'entreprise a présenté, mardi, son réseau social, qui s'affranchit de Facebook...
David Ko, directeur de la division mobile de Zynga, le 26 juin 2012.
David Ko, directeur de la division mobile de Zynga, le 26 juin 2012. - P.SAKUMA/AP/SIPA
Philippe Berry

Philippe Berry

De notre envoyé spécial à San Francisco

Une plateforme pour les dominer tous. Mardi, lors de la 2e édition de la conférence Zynga Unleashed, le PDG du groupe, Mark Pincus, a dévoilé sa stratégie pour asseoir un peu plus la domination d'un studio qui compte 62 millions d'utilisateurs quotidiens, notamment grâce à des titres comme Farmville, Words with Friends et Draw Something.

Avec Zynga with Friends network, l'entreprise mise sur un réseau social ludique maison indépendant de Facebook. On peut discuter avec d'autres joueurs ou encore ajouter des amis Zfriends. Entre iOS, Android, Windows Phone, Kindle Fire, Web ou Google TV, l'entreprise est en effet présente sur de multiples supports. « La clé, c'est d'offrir une expérience similaire et continue quel que soit l'environnement, car nos utilisateurs multitaskent d'un gadget à l'autre», précise Pincus.

Officiellement, il ne s'agit pas de couper le cordon avec le réseau de Mark Zuckerberg, sur lequel Zynga s'est lancé il y a cinq ans avec un jeu de poker. « Nous utilisons toujours le service d'identité de Facebook et nous sommes même le premier site à afficher des publicités Facebook », précise Manuel Bronstein, manager général de Zynga.com.

Une plateforme ouverte à des partenaires

Malgré tout, Zynga, comme Apple ou Google, veut contrôler sa plateforme, et surtout l'ouvrir à des partenaires. Une demi-douzaine de studios ont présenté des jeux qui seront publiés par Zynga. Les développeurs gagnent en visibilité et ils ont surtout accès aux outils d'analytique de l'entreprise. « On passe en revue des millions d'actions de joueurs chaque jour. Le temps qu'ils passent en ligne, les fonctions préférées, celles qui ne marchent pas. Cela permet de réagir en temps réel et de pousser des mises à jour avec un effet maximal », explique Manuel Bronstein.

David Ko, directeur de la division mobile du groupe, parle même d'un « nouveau modèle pour le jeu vidéo ». « Avant, vous vendiez un jeu dans une boîte et passiez à autre chose. Désormais, il faut continuer de le faire vivre pendant des mois ou des années. Les règles ont changé. »

Jouez-vous à des jeux Zynga sur Facebook ou smartphone? Sont-ils, selon vous, de véritables jeux ou s'adressent-ils à une cible différente?

Les nouveaux jeux

The Ville, un titre dans la lignée de CityVille, lorgne du côté des Sims Social. ChefVille s'adresse aux Gordon Ramsay en herbe et Bubble Safari hérite d'un mode multijoueur. Du côté des partenaires, Rubber Tacos, des Québécois de Sava Transmedia, évoque le classique Cut the Rope. Enfin, Horn, de Phosphor Games, veut séduire les hardcore gamers avec un titre action-aventure pour iPad graphiquement bluffant.