HIGH-TECHWindows Phone 8, l'OS mobile de la dernière chance pour Microsoft

Windows Phone 8, l'OS mobile de la dernière chance pour Microsoft

HIGH-TECHAttendu à l'automne, il mise sur une convergence partielle avec Windows 8 pour faire décoller la plateforme...
Philippe Berry

Philippe Berry

Comment transformer un succès critique en succès public? Avec Windows Phone 7, sorti il y a 18 mois, Microsoft a globalement séduit les critiques avec un système dynamique, moderne et surtout différent d'iOS et d'Android. Mais au premier trimestre 2012, malgré le lancement de la gamme Lumia de Nokia, les Windows Phone n'ont représenté que 2,2% des ventes mondiales, selon des chiffres d'IDC, contre 82% à Google et Apple cumulés (59% Android, 23% iPhone). Avec Windows Phone 8, dévoilé mercredi, Microsoft veut, et doit, inverser la tendance pour continuer d'exister sur le secteur mobile.

>> Revivez la présentation de Windows Phone 8 par ici

Une mauvaise nouvelle pour commencer: les Windows Phone actuels n'auront pas droit à une mise à jour vers WP8 –même des modèles récents comme le Lumia 800. A la place, ils devront se contenter d'une upgrade vers une version baptisée 7.8, qui proposera l'écran de démarrage Metro remanié.

C'est en effet la modification visuelle la plus importante: Microsoft donne une flexibilité bien plus importantes pour organiser les tiles à l'écran. Ces carrés de couleur permettent d’afficher des informations (updates Facebook, rendez-vous, photos) de manière dynamique, sans devoir ouvrir une app. Désormais, ils peuvent être retaillés en trois formats: classique, quart ou double. Le résultat est bien plus élégant que les widgets Android et plus fonctionnel que l'écran figé d'iOS, qui commence à bien vieillir.

Convergence avec Windows 8

Joe Belfiore, en charge du design de Windows Phone 8, l'a souligné, l'OS partage un noyau (une partie du code informatique) avec Windows 8. Si les deux systèmes restent distincts, les apps mobiles peuvent désormais être facilement portées sur PC/tablette, et vice versa.

Il s'agit d'un point stratégique. Jusqu'à présent, le manque d'apps a plombé Windows Phone. La plateforme compte bien 100.000 apps (contre 650.000 sur iOS et 450.000 sur Android) mais elle reste la dernière roue du carrosse pour les développeurs, à cause d'une masse critique de smartphones sur le marché trop faible. Symboliquement, Microsoft a bien annoncé l'arrivée prochaine de Draw Something et Words With Friends, mais les nouvelles apps sont toujours d'abord lancées sur iPhone, puis sur Android, et, s'il reste du temps, sur Windows Phone.

Microsoft compte donc sur les ventes de PC (et de tablettes Surface) pour faire décoller l'écosystème et familiariser le grand public à l'environnement Metro.

Retard rattrapé

Pour le reste, les nouvelles fonctions annoncées permettent surtout à Microsoft de rattraper son retard sur les systèmes concurrents. Les processeurs multi-coeurs, les résolutions HD ou encore la technologie NFC seront supportés. En France, un système de paiement son contact sera lancé avec Orange.

Suite au rachat de Sype, la VoIP est directement intégrée dans l'OS. Le partenariat avec Nokia permet, lui, d'amener Nokia Maps, avec un mode hors-ligne et un système de navigation au tour par tour gratuit.

Avec ses ajouts, Windows Phone 8 arrive enfin à maturité. Reste à voir quels smartphones les partenaires proposeront. Dans un premier temps, Microsoft a réduit la liste à quatre acteurs: Nokia, Samsung, HTC et le chinois Huawei. Mais à l'automne, ces modèles devront affronter un adversaire de poids: le nouvel iPhone.