Espionnage des internautes: Des enquêtes ouvertes contre Google
WEB•Pour déterminer si l'entreprise a enfreint l'accord sur la vie privée qu'il avait promis de respecter...P.B.
L'affaire était courue d'avance. Selon le Wall Street Journal, les autorités américaines et européennes ont ouvert des enquêtes parallèles contre Google dans l'affaire de l'espionnage des internautes sur Safari.
En février dernier, des chercheurs s'étaient rendus compte que Google contournait une mesure technique du navigateur d'Apple pour pister les habitudes des internautes, même quand un site Web ne donnait pas son feu vert.
Jusqu'à 16.000 dollars par jour et par utilisateur
Google avait juré qu'il s'agissait d'une erreur, qu'il avait immédiatement corrigée. Quelques jours plus tard, Microsoft avait à son tour accusé Google d'ignorer des paramètres de vie privée des cookies d'Internet Explorer 9.
En Europe, la CNIL a ajouté cet épisode à la longue liste des accusations contre Google. Aux Etats-Unis, l'entreprise s'était fait taper sur les doigts suite à l'épisode Google Buzz. Elle avait alors été forcée d'accepter des audits sur la vie privée pour les 20 prochaines années. Si Washington décide que Google a enfreint les termes de l'accord, l'amende pourrait vite grimper, avec un maximum de 16.000 dollars par jour et par utilisateur.