HIGH-TECHApple fait inspecter les usines de ses fournisseurs chinois

Apple fait inspecter les usines de ses fournisseurs chinois

HIGH-TECHL'organisation indépendante Fair Labor Association rendra son rapport au printemps...
Philippe Berry

Philippe Berry

Apple a-t-il décidé de prendre son problème chinois à bras-le-corps? Deux semaines après l'enquête à charge du New York Times, l'entreprise a annoncé, lundi, que la Fair Labor Association (FLA) allait mener –à la demande d'Apple– une série d'audits sur les conditions de travail chez ses sous-traitants chinois, en commençant par Foxconn.

Les premiers résultats seront publiés début mars sur le site de la FLA et d'autres suivront à la fin du printemps, couvrant 90% des produits Apple assemblés en Chine. Ces dernières années, une vague de suicides et deux explosions mortelles dans des usines Foxconn assemblant notamment des iPad avaient attiré l'attention des médias et des ONG.

«Le droit à un environnement sûr»

«Nous estimons que les travailleurs, où qu'ils soient, ont le droit de bénéficier d'un environnement de travail sûr et équitable. C'est pourquoi nous avons demandé à la FLA d'évaluer de façon indépendante la situation de nos principaux fournisseurs à cet égard», a déclaré le patron d'Apple, Tim Cook.

«La FLA interrogera des milliers d'employés sur leurs conditions de travail et de vie, en évoquant notamment les questions de santé et de sécurité, de compensation, d'horaires de travail et de communication avec la direction. L'équipe de la FLA inspectera les zones de production, les dortoirs ainsi que d'autres installations, et examinera en détail les documents concernant les procédures mises en œuvre à tous les stades de l'embauche», explique encore Apple.

Le diagnostic, un premier pas

Depuis 2006, Apple réalise chaque année des audits et publie les résultats sur son site Internet. Il s'agit cependant de la première fois qu'Apple ouvre les portes de ses fournisseurs à la FLA. Jusqu'ici, l'organisation jouait surtout les gendarmes chez les équipementiers sportifs et dans l'industrie de l'habillement. Selon les experts, les géants de l'électronique, qui utilisent tous les mêmes fournisseurs, devraient suivre l'initiative d'Apple.

Reste la question à 100.000 dollars: le rapport sera-t-il suivi d'effet ou simplement rangé dans un tiroir à Cupertino? Selon l'enquête du New York Times, par le passé, «des violations ont été constatées» dans de nombreux audits (non respect des horaires, emploi de produits toxiques etc), mais «moins de 15% des fournisseurs» d'Apple ont été remerciés. Mais avant de corriger un problème, il faut déjà reconnaître en avoir un. Avec le rapport de la FLA, Apple fait peut-être un premier pas encourageant.