Windows Phone 8 se dévoile après une fuite
SMARTPHONE•Au programme: un support bien plus vaste côté matériel et surtout une étroite synergie avec Windows 8...P.B.
Windows Phone et les vidéos internes qui se retrouvent accidentellement entre de mauvaises mains, épisode 2. Après le premier appareil de Nokia («Project Searay»), en 2011, c'est cette fois-ci un clip du prochain Windows Phone 8 qui a atterri chez PocketNow. Joe Belfiore, le VP de Microsoft en charge de l'OS mobile, détaille à des partenaires les fonctions principales du système attendu pour la fin de l'année (après la mise à jour «Tango» de Windows Phone 7). The Verge a confirmé l'authenticité de la vidéo, qui n'a pas été mise en ligne. Les points principaux:
- Un support plus large côté matériel, notamment des processeurs à plusieurs coeurs, quatre résolutions différentes d'écrans et de la technologie sans fil NFC, entre autres utilisée pour le paiement sans contact.
- La synergie avec Windows 8 ira au-delà de l'interface Metro. Les apps pourront facilement être portées d'un système à l'autre.
- Skype, racheté par Microsoft en 2011, sera directement intégré au système.
- Internet Explorer 10 Mobile compressera les données côté serveur pour alléger les pages à charger (Amazon, avec le Kindle Fire, ou encore Opera le font déjà).
Si ces annonces ne sont pas révolutionnaires, elles vont cependant dans le bon sens. Windows Phone 7 est agréable à utiliser mais souffre d'un manque d'app et de terminaux qui peinent à se différentier. Faciliter le portage des apps Metro de Windows 8 vers la version mobile pourrait surtout permettre à l'écosystème de rattraper une partie de son retard sur iOS et Android.