Microsoft mise sur Omar et Fred pour rebooster Internet Explorer
WEB•Les deux acolytes du «SAV des émissions» sont depuis décembre les vedettes d'un JT du Web décalé en partenariat avec Microsoft et Internet Explorer. Mercredi soir, la marque a officiellement présenté le concept en présence du duo dans un club parisien...Anaëlle Grondin
«On nous dit que la télévision va disparaître, alors on a pensé à mettre un pied sur le Web, on n’est pas cons!» ont rigolé Omar et Fred mercredi soir au Chacha Club à Paris. Le duo le plus hilarant du PAF n’a pas failli à sa réputation lors de la promotion de son «World Wide Web», un JT du Web de 4 minutes, sorte de parodie de journal télévisé pendant lequel Omar et Fred se moquent de ce que l’on peut trouver sur Internet (vidéos virales, LOLcats, piratage, réseaux sociaux, spams...).
Depuis le 10 décembre, trois épisodes ont été diffusés sur YouTube et DailyMotion. Le premier a été vu par un peu plus de 700.000 personnes sur le site de partage de vidéos de Google. Le rendez-vous a été créé par Microsoft, qui le finance entièrement. Cela s’appelle du «brand content», c’est-à-dire que le contenu éditorial des épisodes est sponsorisé par la marque.
«On a voulu montrer qu’on est dans l’air du temps»
D’ailleurs, impossible de ne pas remarquer en arrière-plan, sur le plateau de tournage, le célèbre logo bleu du navigateur Internet Explorer, dont la part de marché a diminué récemment face à Chrome ou encore Firefox. «Avec le «World Wide Web», on a voulu donner une autre image d’IE. Montrer que notre produit a changé, qu’on est dans l’air du temps, que notre communication est différente», a confié à 20 Minutes Grégory Olivier, directeur de la communication grand public chez Microsoft, qui se réjouit que ses nouveaux ambassadeurs de charme aient accepté le projet. «Omar et Fred, ça parle aux 7 à 77 ans.»
A en juger par les premiers «webisodes», cette publicité affichée pour Internet Explorer ne vient toutefois pas trop phagocyter le contenu du programme en lui-même. Une bonne nouvelle. «Pour nous c’est un plaisir de le faire. On a toute liberté de ton, on choisit le contenu, et il y a toujours de la place pour l’improvisation, c’est pour ça qu’on a accepté de travailler ensemble», ont affirmé Omar et Fred, morts de rire par leurs propres blagues en regardant une nouvelle fois mercredi soir un des épisodes déjà diffusés. C’est vrai, certains passages sont très drôles. En revanche, les deux acolytes ne parviennent pas, du moins pour l'instant, à rendre le rendez-vous aussi pétillant et hilarant dans son intégralité que le SAV des émissions, qu’ils présentent sur Canal+ depuis 2005. Comme il s’agit d’une commande venant de Microsoft, peut-être que le duo n’est pas encore tout à fait à l’aise avec le format.
Un épisode tous les dix jours jusqu’en avril
Néanmoins, Omar et Fred ont encore du temps devant eux pour essayer de nouvelles choses. Il y a 12 épisodes à venir d’ici le mois d’avril, a indiqué Microsoft. Au rythme d’une diffusion tous les dix jours sur Internet.
>> Et vous, comment trouvez-vous le JT du Web d’Omar et Fred? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.