HIGH-TECHCES 2012: Le futur de l'ordinateur portable, selon Intel

CES 2012: Le futur de l'ordinateur portable, selon Intel

HIGH-TECHEcran tactile, accéléromètre, reconnaissance vocale et gestuelle... Le PC ne veut pas laisser l'innovation aux tablettes...
Philippe Berry

Philippe Berry

De notre envoyé spécial à Las Vegas

Le PC est mort, vive le PC. L'an dernier, Intel a lancé, à coup de grands efforts marketing, le concept de l'ultrabook: des portables fins et design (mais puissants, à l'inverse des netbooks), pesant entre 1 et 1.5 kg, capables de démarrer en quinze secondes et de sortir de veille instantanément. En clair, des clones du Macbook Air. Lundi, en préouverture du CES, Intel a brossé les contours de la 2e vague. Son objectif: enrayer la baisse de ventes cannibalisées par le smartphone et les tablettes. En empruntant à ces dernières quelques innovations.

Des PC tactiles

Steve Jobs a toujours répété que le public ne voulait pas d'écrans tactiles verticaux, car cela fatigue vite les bras. Moody Eden, le patron de la division PC chez Intel, n'est pas d'accord. Selon lui, «les ultrabooks ne peuvent pas ignorer la révolution tactile». En 2012, le toucher sera complémentaire du clavier, estime-t-il, par exemple pour zoomer. La sortie de Windows 8 devrait offrir des opportunités pour des interfaces hybrides.

Plus osé, le concept Nikiski. Intel a présenté un prototype de PC en partie transparent, qui permet d'accéder à un écran tactile minimal une fois refermé, par exemple pour consulter ses mails sans devoir ouvrir son ordinateur.

Reconnaissance vocale et gestuelle

On a déjà parlé du contrôle de la machine par des mouvements oculaires, hier. La révolution des interfaces ne s'arrête pas là. Intel a conclu un partenariat avec Nuances, l'entreprise qui fournit le système de reconnaissance vocale à Siri sur iPhone. Selon Eden, parmi les 75 modèles d'ultrabooks à venir, plusieurs intégreront également des caméras pour permettre à l'utilisateur de contrôler le PC par des gestes de la main. Microsoft va aussi passer à l'offensive avec une version de Kinect adaptée à la courte distance.

Les fabricants de PC vont également bourrer leurs machines d'accéléromètres, de gyroscopes ou de puces NFC (pour le paiement sans contact, entre autres), qu'on trouve déjà dans les smartphones et les tablettes. Mais pour Eden, le challenge principal est le prix. Pour l'instant, les ultrabooks flirtent avec les 1.000 dollars (750 euros). Il affirme cependant qu'en 2012, on devrait se diriger vers les 699 dollars (550 euros).

Quel âge a votre PC? Par quel type de machine pensez-vous le remplacer? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.