CULTUREeBooks: Bruxelles ouvre une enquête contre Apple et cinq éditeurs

eBooks: Bruxelles ouvre une enquête contre Apple et cinq éditeurs

CULTUREAfin de déterminer s'ils ont conclu des accords entravant la concurrence...
P.B. avec Reuters

P.B. avec Reuters

Le monde de l'édition et Apple dans le collimateur de Bruxelles. Mardi, la Commission européenne a ouvert une enquête pour déterminer si des éditeurs de livres électroniques filiales de grands groupes comme Lagardère, Pearson et News Corp ont conclu avec Apple des accords illégaux entravant la concurrence.

Les autorités américaines et britanniques ont elles aussi lancé des investigations sur les accords tarifaires appelés «contrats d'agence», qui permettent aux éditeurs de fixer le prix de vente final du produit et pas uniquement de «recommander» un prix en laissant le choix final au distributeur.

La procédure ouverte par la Commission européenne concerne le français Hachette Livre (filiale de Lagardère), le britannique Penguin (propriété de Pearson), les américains Harper Collins (News Corp.) et Simon & Schuster (CBS ) ainsi que l'allemand Georg von Holzbrinck, qui détient entre autres la maison d'édition Macmillan.

Pour contrer Amazon?

L'enquête vise à déterminer si ces ces éditeurs internationaux «se sont livrés, probablement avec l'aide d'Apple, à des pratiques anticoncurrentielles affectant la vente de livres électroniques», explique la CE dans un communiqué.

Le document de la Commission ne clarifie pas vraiment les accusations. Mais un avocat de la firme Hagens Berman, qui gère une classe action contre les éditeurs aux Etats-Unis, se confie à Fortune.
Selon Steve Berman, les éditeurs voulaient s'attaquer aux prix jugés trop bas d'Amazon. Ils auraient travaillé avec Apple afin de contrer cette stratégie en proposant un tarif plus élevé.

Hachette et Apple se sont refusés à tout commentaire. Un porte-parole de Pearson a déclaré que l'éditeur allait coopérer avec les autorités dans cette enquête. «Pearson pense n'avoir enfreint aucune loi et continuera de coopérer pleinement et ouvertement avec la Commission» a-t-il dit.