Adobe abandonne le développement de Flash sur terminaux mobiles

Adobe abandonne le développement de Flash sur terminaux mobiles

Nous sommes face à un retournement de situation de la part d'Adobe. La firme effectue un réel revirement dans sa stratégie mobile. Suite à un simple e-mail envoyé à ses partenaires, on apprend que le développement du player Flash pour les navigateurs...
Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr

Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr

Nous sommes face à un retournement de situation de la part d'Adobe. La firme effectue un réel revirement dans sa stratégie mobile. Suite à un simple e-mail envoyé à ses partenaires, on apprend que le développement du player Flash pour les navigateurs Internet accessibles via les terminaux mobiles sera stoppé.

Voilà qui fait un sacré coup d'éclat dans la communauté. Concrètement, Adobe confirme à son écosystème de développement que l'adaptation du lecteur Flash est abandonnée. A terme la firme souhaite se concentrer sur des programmes alternatifs de packaging applicatif et sur le protocole HTML5. Si cela ne vous rappelle rien, cela devrait venir incessamment sous peu.

Cependant malgré le manque de contenu du message, Adobe nuance sa résiliation et Zdnet a eu la primeur de l’e-mail :

« Nos futurs travaux avec Flash sur les appareils mobiles seront orientés vers le développement d’applications natives packagées avec Adobe AIR pour les principaux app stores. Nous n’adapterons plus Flash Player aux nouveaux navigateurs des appareils mobiles, ni aux nouvelles versions d’OS ou certaines configurations matérielles. Nous allons continuer à supporter les actuelles configurations Android et PlayBook avec des mises à jour de sécurité »

Seulement au-delà de l'annonce, la nouvelle stratégie d’Adobe alimente de nombreux débats. On pense de suite à la polémique orchestrée à la base par le défunt Steve Jobs. Rappelons que le fondateur d'Apple critiquait ouvertement Flash. Non sans argument, Jobs remettait en cause l'instabilité du player pour les mobiles, les problèmes de sécurité récurrents et également sa voracité en termes de ressources.

Si Adobe avait pourtant fait beaucoup pour améliorer le plugin, ils semblent jeter l'éponge. A peine un an et demi après la lettre ouverte où Jobs annonçait ni plus ni moins la mort du player d’Adobe, le sempiternel débat opposant Flash et le HTML 5 refait surface. Gageons que le match Apple vs Adobe ne devrait pas non plus être oublié.

En attendant une confirmation officielle d’Adobe, voilà une nouvelle qui devrait apporter de l'eau à de nombreux moulins.

[Zdnet]