HIGH-TECHApple peut-il révolutionner la télé?

Apple peut-il révolutionner la télé?

HIGH-TECHSelon Bloomberg, ça se précise pour un téléviseur Apple...
Philippe Berry

Philippe Berry

C'est le Graal de ce siècle, la quête sur laquelle tous les chevaliers de l'électronique se sont jusqu'ici cassé les dents: créer la télé ultime, moderne, connectée... et simple à utiliser. En bref, faire pour la télévision ce que le smartphone tactile a fait pour la téléphonie mobile, et le MP3 à 99 cents pour la musique. Steve Jobs, depuis sa tombe, pourrait bien jouer les Galahad et tenter de relever ce dernier pari.

Selon son biographe officiel, Jobs avait fait de cette quête sa priorité, son dernier «one more thing» (sa célèbre formule pour présenter les nouveaux produits Apple). Avant sa mort, il lui a confié: «J'ai enfin réussi» («I finally cracked it»), expliquant qu'il avait trouvé la solution pour créer «une télévision intégrée facile à utiliser», qui serait «synchronisée avec tous les autres appareils et iCloud». L'utilisateur, lui a-t-il dit, «n'aurait plus besoin de jongler entre des télécommandes complexes et des chaînes du câble.»

L'architecte d'iTunes à la tête du projet?

Contacté par 20minutes.fr, Walter Isaacson, dont la biographie Steve Jobs sort mercredi en France, confirme. L'auteur précise cependant que Jobs ne lui a donné «aucune indication» sur une possible production. Arrive un article de Bloomberg, mardi. Selon l'agence de presse financière, la vision de Steve Jobs pourrait se concrétiser «l'an prochain».

Faut-il déjà se mettre à rêver et à économiser? Pas forcément. Selon trois sources de Bloomberg, Jeff Robbin, l'architecte en chef d'iTunes, dirige le projet. Pas vraiment rassurant pour la simplicité et la modernité promises. Mais surtout, Apple n'a que la moitié de la solution dans ses mains. L'autre –sans doute la principale– se trouve du côté des câblo-opérateurs et des chaînes de télévision.

Des acteurs conservateurs

Jusqu'ici, l'industrie, comme celle de la musique avant elle, fait tout ce qu'elle peut pour freiner l'évolution vers une télé décentralisée à la demande, où l'utilisateur pourrait regarder ses programmes où il veut, quand il veut, sans devoir souscrire à des packs de 50 ou 100 chaînes.

Aux Etats-Unis, un site comme Hulu, qui offre gratuitement de nombreuses séries au lendemain de leur diffusion, est par exemple bloqué sur Google TV par les fournisseurs de contenus. On peut y accéder via son ordinateur mais pas via sa télé. Netlix, le roi de la VOD, ne peut pas proposer ses films en streaming aussi tôt que les DVD physiques qu'il loue, à cause de la sacro-sainte et archaïque chronologie des médias farouchement défendue par Hollywood.

La firme à la pomme propose déjà son Apple TV, une box qui joue les passerelles entre le PC et la télé, et donne accès à iTunes dans le salon. Y ajouter une version optimisée d'iOS, une dose de Siri et vendre le tout avec des marges conséquentes dans un téléviseur haut de gamme n'est pas sorcier. En revanche, convaincre les fournisseurs de contenus d'effectuer le grand saut sera plus compliqué. Et cette fois, Apple devra faire sans le pouvoir de persuasion de Steve Jobs.

Que faudrait-il pour faire un téléviseur Apple idéal? Dites-le nous ci-dessous.