Le défaçage, alter ego du tag sur Internet

Le défaçage, alter ego du tag sur Internet

Le défaçage de sites Web est à la cybercriminalité ce que le tag est à la délinquance urbaine. Comme le tag, le défaçage ne rapporte rien d'autre que le plaisir de signer son forfait. Et comme le tag, il est à la portée de n'importe quel débutant suf...
©2006 20 minutes

©2006 20 minutes

Le défaçage de sites Web est à la cybercriminalité ce que le tag est à la délinquance urbaine. Comme le tag, le défaçage ne rapporte rien d'autre que le plaisir de signer son forfait. Et comme le tag, il est à la portée de n'importe quel débutant suffisamment motivé. Il existe des centaines de sites Internet et de forums qui expliquent comment repérer les serveurs peu ou mal protégés à partir d'une simple recherche dans Google. Ces sites fournissent aussi des logiciels qui permettent d'exploiter les failles de sécurité les plus répandues sans être un professionnel de l'informatique. Les sites professionnels étant de façon générale bien protégés, les principales victimes des défaceurs sont donc les sites perso. Y. P.

motivation Certains pirates justifient leurs « exploits » en expliquant qu'un défaçage permet d'avertir, à moindres frais, le webmestre qu'il existe une faille de sécurité sur son site. Ces pirates se qualifient eux même de White Hat, en opposition aux Black Hat, qui eux, cherchent délibérément à nuire à leur victime, par vandalisme ou ressentiment.