JEUX VIDEOLe Playstation Network enfin réactivé en France

Le Playstation Network enfin réactivé en France

JEUX VIDEOSony a restauré son réseau ce lundi matin. Le point sur les fonctions accessibles et celles pour lesquelles il faudra encore attendre (un peu)...
S. C.

S. C.

Ils étaient nombreux à attendre la nouvelle avec impatience. Les fans de jeux en ligne sur Playstation 3 peuvent enfin ressortir leur manette. Sony a restauré dimanche soir son Playstation Network (dans la nuit, après une nouvelle petite panne!), avec la mise à jour 3.61. Son système était en rade après une attaque visant les données personnelles de ses utilisateurs, mi-avril. Un long mois d’attente pour les 4,7 millions de joueurs français affectés, selon des chiffres fournis par Sony.

Retour progressif

Sony a commencé la réactivation de son PSN dimanche soir en France, dans l’Europe et aux Etats-Unis. Un retour progressif toutefois. Le rétablissement du PSN et du service en ligne Qriocity, qui propose des vidéos et de la musique, se ferait progressivement, pays par pays, et devrait être totalement terminé d'ici au 31 mai, a averti Sony.

Si les joueurs français peuvent enfin accéder aux principales fonctions du PSN, le PlayStation Store reste indisponible, précise le site spécialisé JVN.com qui liste les fonctions de nouveau accessibles (connexion aux services du PlayStation Network et de Qriocity; rétablissement du jeu en ligne sur PlayStation 3 et PSP ; Q Music Unlimited, pour les abonnés actuels, sur PS3 et PC…). Le PSN reste toutefois assez lent, selon de nombreux témoignages sur le Net.

Coût pour Sony

Reste à savoir le sort que réservent les 77 millions d'abonnés à PSN à leur Playstation. Après s’être fait dérober leur nom, leurs adresses physique et électronique, leurs identifiants de connexion, et peut-être même le numéro et la date d'expiration de leurs cartes bancaires, courront-ils le risque de voir de nouveau leurs données éparpillées dans la nature ou cesseront-ils purement et simplement de passer par le PSN, payant, pour jouer en solo sur leur console? Ou choisiront-ils de tourner le dos à la Playstation 3 pour lui préférer une console concurrente?

Pour éviter ce scénario du pire et se refaire une image, Sony a prévu de lancer le pack «Welcome Back» afin de choyer ses joueurs. Ce pack comprendra notamment un abonnement gratuit d'un mois au PSN et une extension des abonnements. Et pour calmer un peu les esprits, le PDG de Sony, Howard Stringer a annoncé le week-end dernier que chaque joueur américain serait assuré à hauteur d’1 million de dollars. Ces mains tendues seront-elles suffisantes? L'impact financier de la coupure est encore difficile à chiffrer, mais les conséquences d'un tel piratage sont déjà désastreux pour Sony.

Le Japon réticent

Alors que le service de jeux en ligne fait peu à peu son retour partout dans le monde, le ministère japonais de l'Economie, des Finances et de l'Industrie a interdit la remise en ligne du service. La raison: le gouvernement nippon attend que Sony lui fournisse l'ensemble des récentes mesures prises pour garantir la sécurité des données des utilisateurs avant de donner son feu vert.