HIGH-TECHRIM présente ses nouveaux BlackBerry pour se relancer

RIM présente ses nouveaux BlackBerry pour se relancer

HIGH-TECHAu programme: un clavier, un écran tactile et une nouvelle mise à jour de l'OS...
Le BlackBerry Bold 9900.
Le BlackBerry Bold 9900. - DR
P.B.

P.B.

Même son co-président l'a reconnu, RIM perd du terrain sur le segment haut de gamme des smartphones. Alors que le fabricant canadien a lancé un avertissement aux actionnaires la semaine dernière, il a dévoilé, lundi, deux nouveaux BlackBerry attendus pour cet été.

Avec le Bold 9900 (et le 9930, son jumeaux en version CDMA pour le marché américain), RIM tente de proposer un BlackBerry ultime, avec le classique clavier portrait combiné à un écran tactile. RIM s'est aventuré sans grand succès sur le terrain du 100% tactile avec le Storm, puis a tenté une version hybride clavier coulissant/touch avec le Torch.

Le nouvel OS pour les nouveaux modèles uniquement

Cette fois, RIM semble avoir retenu la leçon: sous le capot, le Bold 9900 embarque un processeur cadencé à 1,2 Ghz et 768 Mo de RAM, afin de s'aligner avec les standards de la concurrence. Surtout, l'écran de 2,8 pouces voit sa résolution grimper à 640x480 pixels et RIM promet une réactivité au poil.

Côté software, certains seront déçus: le Bold 9900 n'accueillera pas une version adaptée de l'OS de la tablette Playbook. Il se contentera de BlackBerry OS 7, une mise à jour qui doit mieux exploiter le tactile pour l'interface utilisateur. Mauvaise nouvelle pour ceux qui possèdent déjà un BlackBerry: l'OS nécessite des écrans haute résolution et sera donc réservée aux nouveaux modèles.